Tres de mayo
Francisco de Goya (1746-1828) est le peintre de la cour royale d’Espagne. Il est toutefois acquis aux idées des Lumières et de la Révolution de 1789. Il est témoin des révoltes des 2 et 3 mai 1808, et de la cruauté des soldats français. Il décide de réaliser deux tableaux, Dos et Tres de Mayos, ainsi que plusieurs gravures. Il dénonce l’horreur de la guerre et dépeint les révoltés espagnols comme des héros.
1. Tres de Mayo est une huile sur toile de 266 x 345 cm qui fut peinte en 1814 par Francisco de Goya. Sur cette toile, on observe sur la droite les Français qui sont en train de viser les Espagnols avec des fusils. À gauche, des Madrilènes morts sont au premier plan. En blanc, un Madrilène lève les mains. Ce tableau dénonce la férocité de la répression française du soulèvement des Madrilènes du 2 mai 1808 contre l'occupation de Madrid par l'armée napoléonienne dirigée par le général Murat. Cette répression ayant lieu le 3 mai 1808, cela explique le titre du tableau Tres de Mayo. A. L’arrière plan : C’est un plan d’ensemble. La ville est représentée comme une silhouette fantomatique détachée sur un ciel sans étoiles, qui augmente l’atmosphère de cauchemar. Le principal élément qui se dégage est l’église. D’ailleurs dans ce tableau, Goya met en avant le religieux, notamment grâce aux victimes agenouillées, ou en train de prier Dieu. De plus, l’homme au centre à la position du Christ sur la croix. Le fait que l’Eglise soit si présente s’explique par le fait qu’elle a joué un rôle prépondérant, en appelant à la résistance et en fournissant des prêtres prêts à prendre les armes.
La scène se passe derrière une colline, ce qui donne un sentiment