Tres de mayo
Francisco de Goya
Tres de Mayo - Francisco de Goya, 1814, huile sur toile, 2,66 m x 3,45 m - Musée du Prado, Madrid, Espagne.
Selon l'historien de l'art Kenneth Clark, c'est "la première grande toile qui peut être qualifiée de révolutionnaire dans tous les sens du terme : par son style, son sujet et son intention." L'auteur - Francisco de Goya (1746-1828) Né près de Saragosse, Goya s'installe à Madrid en 1775. En 1783, il est nommé peintre des rois d'Espagne et réalise pour eux de nombreux portraits. Partisan des Lumières et de la Révolution Française, Goya est traumatisé par l'intervention française en Espagne. Il dénonce la guerre d'Espagne et la répression dans 82 gravures appelées les Désastres de la guerre (1810) puis dans El Dos et El Tres de Mayo peints en 1814. Mais, il ne supporte pas le rétablissement de l'absolutisme par le roi d'Espagne, Ferdinand VII, après 1815. En 1824, il quitte l'Espagne pour la France où il meurt en 1828.
Contexte historique :
-Napoléon fait de son frère Joseph le roi d'Espagne en 1808 : les habitants de Madrid refusent et se révoltent le 2 mai 1808 (tableau de Goya : Dos de Mayo); le clergé joue un rôle essentiel dans cette révolte.
-Les révoltés sont fusillés en plusieurs points de la ville durant la nuit du 2 au 3 mai sur l'ordre du maréchal Murat.
-Ces massacres sont peints par Goya en 1814, alors que le peintre est accusé, à juste titre, par la monarchie espagnole restaurée d'avoir eu des sympathies pour les mouvements libéraux (= idées révolutionnaires) : en 1824 Goya quitte l'Espagne pour la France, où il décède en 1828.
Analyse - 1er plan :
1. La répression : elle est figurée par des soldats faisant dos au spectateur. Unis, et anonymes, ils représentent la brutalité aveugle de la guerre et la répression.
2. le massacre : il est souligné par l'entasse- ment des corps baignant dans leur sang (43 personnes ont été fusillées) .
3. Le personnage central : un martyr à