trhtr

1042 mots 5 pages
Histoire des Arts
Contexte historique Mes trois œuvres choisis pour l’histoire des arts ont pour thème principal ; les mutilés (« Les gueules cassées ») de la première guerre mondial. L'expression « gueules cassées » désigne les survivants de la première guerre mondial ayant subi une ou plusieurs blessures au combat et affectés par des séquelles physiques graves, notamment au niveau du visage. Le nombre de morts de la guerre de 1914 à 1918 s’élèvent à environ 18 millions (pertes militaires et civils). Le nombre de blessés s’élèvent lui à plus de 20 millions.
1-Œuvre littéraire.
Présentation de l’auteur : L’auteur de se roman s’appel Marc Dugain. Il est né le 3 mai 1957 au Sénégal, il arrivera en France à l’âge de 7 ans. Il a commencé à écrire des romans à partir de l’âge de 35 ans. Enfant, il a très souvent accompagné son grand-père au « château des Gueules Cassées », à Moussy-le-Vieux, qui accueillait des soldats de la Première Guerre Mondiale ayant été gravement blessés au visage. Il se servira de ces souvenirs dans son premier roman « La chambre des Officiers ».
Présentation de l’œuvre : Ce roman est intitulé « La chambre des Officiers », il a été publié en 1998. Ce roman est de genre historique, car il raconte l’histoire son grand- père qui était lui aussi une gueule cassée.
Analyse de l’œuvre :
Résumé : Ce roman raconte l’histoire d’Adrien Fournier, le narrateur, un jeune ingénieur qui part à la guerre de 14-18. Peu de temps après il devient « une gueule cassée » suite à un éclat d’obus et termine la guerre à l’hôpital du « Val de Grâce » à Paris. Ayant perdu ses dents, son palais, ses lèvres et son odorat, il devra tout comme ses compagnons de chambres réapprendre à vivre et à se faire accepter par les autres. Plus précisément par Clémence qu’il a rencontrée juste avant son départ à la guerre.

Extrait choisi : (lignes 50-51). Cette scène ce passe peu de temps après la défiguration d’Adrien. Bonnard est son meilleur

en relation

  • trhtr
    410 mots | 2 pages