Tricherie en milieu solaire

1908 mots 8 pages
Le calendrier aztèque était intimement lié à la mythologie aztèque. Il en existait trois : 1. le tonalpohualli, calendrier divinatoire sacré de 260 jours, regroupés en 20 groupes (treizaines) de 13 jours auxquels correspondait un symbole (par exemple : le lapin, tochtli) ; 2. le xiuhpohualli, calendrier solaire de 365 ou 365,25 jours (trois ans de 365 jours suivis d'une hypothétique année de 366 jours), faisant office de calendrier civil. Divisé en 18 mois de 20 jours appelés « vingtaines », ce calendrier comportait également, pour s'approcher au maximum de l'année tropique, un « mois » de cinq jours épagomènes néfastes appelé nemontoni ou nemontemi, auxquels s'ajoutait peut-être un sixième jour tous les quatre ans1 ; 3. un calendrier vénusien de 584 jours, qui venait en concordance avec les 2 autres tous les 104 ans solaires.
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Influence maya[modifier]
Les calendriers aztèques sacré et solaire proviennent en fait des calendriers mayas. Ainsi, la construction et le fonctionnement du calendrier Tonalpohualli correspondent au calendrier sacré maya (Tzolkin), où seuls les glyphes et les dieux protecteurs changent. Il en va de même pour le calendrier Xiuhpohualli, analogue du calendrier Haab solaire maya.
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Origine et correspondance des temps[modifier]
Tout calendrier possède une origine des temps (fondation légendaire de Rome, naissance du Christ, hégire, etc.). Pour le calendrier aztèque, cette origine n'est pas encore connue avec précision.
Pour la correspondance avec le calendrier julien, on a donc dû procéder autrement. La référence correspond à la chute de Tenochtitlan(capitale de l'empire aztèque, sur le site Mexico) : le 13 août 1521 du calendrier julien et le jour 1-coatl d'une année 3-calli du calendrier aztèque.
Le calendrier julien fut corrigé par le pape Grégoire 13 en 1582 (suppression de

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