Tridimensionnelle

Pages: 23 (5692 mots) Publié le: 16 juin 2014
Table des matières

Introduction 3
Description et contexte historique 4
Marchés et tendances d’avenir 7
Concurrence 10
Institutions 13
Les choix stratégiques 15
Avantages et limites de l’imprimante 3D 17
Inconvénients de l’imprimante 3D 20
Conclusion 22










Introduction
Ce travail portera sur l’impressiontridimensionnelle et son évolution dans le marché en tant qu’innovation. Cette technologie est étudiée depuis longtemps, mais la possibilité de l’utiliser est toute récente. Le potentiel de l’impression 3D est sans limites comme nous allons le voir au cours de notre analyse. Nous parlerons tout d’abord du contexte historique dans lequel la stéréolithographie a fait ses preuves. Nous ferons ensuiteun bref résumé des différents brevets émis en relation avec cette technologie. Ensuite, nous étudierons les différents marchés dans lesquels œuvre ou œuvrera l’impression 3D. Nous aborderons l’aspect de la concurrence en nommant les différentes entreprises pionnières de l’industrie et leurs stratégies commerciales. Nous parlerons brièvement des institutions impliquées ainsi que des différentsmoyens de financement disponibles. Nous terminerons en analysant les différentes stratégies utilisées et les dangers de la technologie.












Description et contexte historique
De nos jours, les tendances à la mondialisation rendent les marchés très compétitifs. Afin de survivre, les entreprises doivent réduire leurs coûts, augmenter leur qualité de produit, subvenir à une demandede plus en plus diversifiée et faire le tout le plus rapidement possible. Les produits ont des cycles de vie de plus en plus courts et sont beaucoup plus complexes qu’auparavant. Ces tendances bouleversent les marchés en changeant complètement les coutumes d’opération. La production de masse se transforme peu à peu en personnalisation de masse. Des entreprises comme Dell se sont déjà complètementadaptées à ce changement. La création de l’ordinateur ne commence que lorsque le client envoie les spécifications voulues. Un certain stockage est fait, mais plutôt que de stocker des produits finis, ils stockent des composantes qui seront assemblées selon la demande.
Vu la menace des pays émergents, qui ont une main d’œuvre beaucoup moins chère que celle des pays industrialisés, la technologiedevient un facteur important de compétitivité. Le processus de création d’un nouveau produit est normalement coûteux et long. Réduire la durée de ce cycle serait un avantage assuré. Parmi les étapes de conception, la création d’un prototype est souvent précédée de plusieurs analyses coûteuses et parfois difficiles à effectuer à partir de modèles numériques. C’est ici qu’entre en fonction lanouvelle technologie de la stéréolithographie. Malgré le fait que cette science est relativement nouvelle, les propriétés lumino-sensibles des matériaux utilisés dans le processus ont été découvertes il y a bien longtemps. Les propriétés des matériaux lumino-sensibles ont été étudiées par Schultz en 17751 et ensuite par Niépce en 18222. Nous devrons cependant attendre jusque dans les années 70 pourqu’un certain Swainson3 introduise le brevet d’un appareil utilisant la stéréolithographie. Plusieurs brevets ont été émis entre 1986 et 2003, nous les exposeront dans le tableau 1.1. L’impression tridimensionnelle est devenue une technologie utilisable suite aux travaux effectués par Charles W. Hull en 1983, il a fait breveter son idée en 1986 sous le nom d’« Apparatus for Production ofThree-Dimensional Objects by Stereolithography »4.

Tableau 1.1
Année
Inventeurs
Description
# du Brevet
1986
Charles W. Hull
Méthode utilisant un liquide lumino-sensible et une représentation numérique en strates
US4575330 A5
1988
Borzo Modrek, Brent Parker, Stuart T. Spence
Méthode de perfectionnement de la finition du matériel produit lors de la stéréolithographie
US5076974 A6
1989...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Imprimante Tridimensionnelle
  • Integration à l’économie mondiale par le développement durable à travers l’application de l’approche tridimensionnelle de...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !