Trinité fresque

Pages: 3 (723 mots) Publié le: 27 mars 2011
FRESQUE DE LA TRINITE
Masaccio

Cette œuvre est une scène religieuse réalisée par Masaccio (peintre italien du quattrocento : 1401-1428, « héritier » de Giotto et réputé pour ses œuvres enperspective) entre 1425 et 1427 (quattrocento).
Cette fresque (peinture murale réalisée sur un enduit frais fait de chaux et de sable), est une œuvre du Quattrocento (en effet elle est faite enperspective, a un fond et est réaliste… Ce mouvement est dû aux textes anciens ramenés en Italie).
Elle mesure 667 cm de haut sur 317 cm de large. La Trinité se trouve aujourd’hui à l’église Santa MariaNovella (Dominicains), disparue au 16ème siècle et retrouvée en 1861.
Aucun commanditaire n’a été identifié.

Faite avec la technique du trompe-l’œil (voute, plafond à caissons), le point de fuite setrouve sur la ligne de base, au niveau du sol où sont les personnages agenouillés. Les lignes principales sont parallèles (pilastres, socles, sol) et surtout verticales.
Au premier plan se trouve lesquelette (qui est celui d’Adam) dans une crypte avec l’inscription « IO. FV. GIA. QUEL. CHE. VOI SETE : E QUEL CHI SON. VOI. ANCOR. SARETE. » : J’étais ce que vous êtes, vous serez ce que je suis. Ausecond plan se trouvent un hommes et une femme (la place est généralement réservée au donateurs et aux commanditaires de l’œuvre). Puis Marie et saint Jean au même plan que le Christ sur la croix,derrière lui est représenté Dieu. A l’arrière plan le trompe l’œil architectural.
Le cadrage est sur le Christ, et la perspective crée un espace derrière lui. On voit donc tout le sujet.
Quand auxcouleurs, elles ont aujourd’hui perdu leur vivacité et sont devenus ternes. Il n’y a cependant pas une grande variété de couleurs : beige gris bleu et rouge. Elles sont toutes dominantes. Les teintesbien qu’éteintes, sont chaudes (peut-être du au sable utilisé ?).
Il y a un camaïeu (harmonie d’une couleur, basée sur la dilution avec du blanc et du noir main n’intervient pas sur l’intensité ) fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La trinite
  • La fresque
  • La trinite
  • trinité
  • Trinité de roublev
  • L'icône de la trinité
  • Fresques Catalanes
  • La trinité de masaccio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !