Triple autoportrait n. rockwell

606 mots 3 pages
Analyse de rockwell

Comme nous l’avons remarqué par la construction du tableau, il s’agit d’une mise en abîme de 3 autoportraits.
La mise en abîme est un procédé artistique ou littéraire qui consiste à enchâsser récit dans un autre récit, une scène de théâtre dans une autre scène de théâtre, ou encore comme ici, un tableau dans un autre tableau.
De part sa place centrale et sa taille, c’est le portrait posé sur le chevalet qui attire d’abord l’oeil du spectateur. C’est le portrait le plus important, « officiel », celui que le peintre a signé. Il est la façon dont il veut que le spectateur le voie. Stylisé et amélioré (rajeuni, pipe droite), ce portrait semble dédié à la postérité. Mais il est insuffisant car encore inachevé et sans couleurs avec un regard visible mais ailleurs. Le spectateur est donc conduit à se diriger vers le peintre lui-même et vers son reflet dans le miroir.
Les deux autres portraits sont moins « parfaits », plus sincères car en accord l’un avec l’autre.
Le portrait proposé dans le miroir est moins flatteur que celui de la toile : l’artiste apparaît plus maigre, la pipe tombante, les épaules basses, le cou exagérément long et portant des lunettes qui cachent son regard, un portrait presque caricatural.
N. Rockwell se représente dans ce reflet tel que lui se voit. Il confie au spectateur la façon dont il appréhende son physique tout en cachant son âme : Il dissimule ses yeux derrière des lunettes vides et n’offre qu’un reflet inverse de lui-même. Une partie de son reflet est cachée derrière son tableau, ce qui apporte l’idée que le peintre cache sa partie la plus intime derrière son travail. Il faudrait pouvoir percer la toile pour pouvoir découvrir le vrai N. Rockwell.
Le portrait du peintre de dos n’est pas accessible au spectateur et lui non plus n’est pas très flatteur pour l’artiste : À califourchon sur le tabouret, ses jambes sont écartées. Cette posture désinvolte ainsi que le mouvement du peintre en train de se regarder

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