Tristan et Iseult

Pages: 3 (532 mots) Publié le: 8 septembre 2014
Tristan et Iseut se cachaient dans la forêt du Morois, quand le roi Marc les démasqua. Humiliés, les deux amants décidèrent de se séparer. Quelques mois plus tard, les effets du philtre qu’ilsavaient bu se dissipèrent mais leur amour, au contraire, n’avait fait qu’augmenter. Rongé par la souffrance de voir sa bien-aimée et de ne pouvoir lui adresser la parole, Tristan prit la décision dequitter le royaume et de s’éloigner vers un autre pays. Cependant, il n’eut la force de monter dans sa barque avant de voir, pour la dernière fois, les magnifiques yeux bleus de sa belle dame.
Ilattendit le soir pour se faufiler discrètement à l’intérieur du château et demanda à Brangien, la servante, de transmettre un message secret à sa reine. Il avait demandé à Iseut de le rencontrer, versminuit, à leur cachette habituelle.
Cette dernière, inquiète, s’empressa de répondre à l’appel et le rejoignit dans la forêt du Morois. La clarté de la lune qui s’infiltrait à travers le feuillage desarbres illuminait la guimpe blanche d’Iseut. Tristan la vit s’approcher : Cette guimpe était si fine qu’elle révélait, par transparence, les cheveux d’or de sa bien-aimée. Il ne savait pas si ellel’avait réellement distingué. Cette magnifique créature semblait si fine et si gracieuse. Sa robe de soie blanche soulignait ses formes menues. Tristan retint son souffle ; il n’arriva pas à articuler lamoindre parole ; il était hébété par cette apparition.
Iseut accourut vers lui angoissée : « Qu’avez-vous, brave chevalier ? J’espère que rien de grave ne vous est arrivé ! »
Tristan poussa unprofond soupir et répondit : « Mon Dieu ! Il a bien mal celui qui perd son amie ! Mais il faut pourtant le faire après les privations que vous avez supportées à cause de moi. C’est le moment de laséparation. Désormais, je ne puis vivre dans un royaume où chaque coin me rappelle les merveilleux moments que nous avons passés ensemble ! »
Iseut posa sa main sur l’épaule de Tristan ; des larmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • tristan et iseult

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !