Tristan et iseut (résumé)

Pages: 12 (2917 mots) Publié le: 22 octobre 2013
Fiche de lecture : Tristan et Iseut

Chapitre 1 : Les enfances de Tristan

Tristan est le fils de Rivalin et de Blanchefleur, soeur du roi Marc. Tristan fut orphelin dés la naissance. Rouhault, maréchal du roi son père le recueilli et l'éleva comme son fils. Tristan reçut un excellent enseignement, notamment de l'écuyer Governal, qui devint son meilleur ami. Tristan, qui souhaitait voyager endemande l'autorisation à son père adoptif, qui accepta. Il se rendi en Cornouaille, pays de sa mère. Et, après avoir montré son art de la vénérie, il fut emmené à la cour du roi Marc. Le roi Marc se prit d'affection pour Tristan et lui demanda de rester auprès de lui. Celui-ci accepta et resta trois ans auprès de lui. Le sénéchal Dinas de Lidan apprécie lui aussi Tristan. Mais Rouhault etGovernal lui manque. Son père aussi se languit de lui. Il par donc à sa recherche et le retrouve. Rouhault avoue au roi le lien de parenté qui l'unit à Tristan. Tristan est adoubé et part reconquérir le Loonois, terre de son père défunt qu'il confie à Rouhault. Puis, avec Governal, il retourna à la cour du roi Marc.

Chapitre 2 : Le Morholt d’Irlande

La Cornouaille doit verser un tribut àl'Irlande. Le Morholt, un messager imposant, vient et demande qu'on lui remette sont tribus ce-jour car Marc à trop fait attendre le roi d'Irlande. Le Morholt propose qu'on le combatte pour prouver qu'il est injuste que la Cornouaille paye se tribut à l'Irlande . Seul Tristan ose relever le défit. Il combat le Morholt et le tue. Mais il a été empoisonné par le pieu du Morholt. Il attend la mort et demandeau roi Marc de le livrer à la mer. Celui-ci accepte. Tristan aborda à Weisefort, terre du Morholt. Il était tellement défiguré par le poison que personne ne le reconnu. Il fut soigné par Iseut la blonde et lorsqu'il retrouva ses trait, il s'enfuit car il savait qu'il serait reconnu.

Chapitre 3 : La quête de la belle aux cheveux d'or

Les barons, qui détestent Tristan, oblige le roi à semarier pour que Tristan ne soit pas roi. Le jour où le roi doit leur annoncer sa décision, une hirondelle lui apporte un cheveu d'or. Le roi leur dit qu'il épousera celle à qui appartient se cheveu. Tristan, qui pense que ce cheveux appartient à Iseut la blonde se porte volontaire et se rend en Irlande à Weisefort. A l'aube, il est réveillé par un cris terrible. Il apprit que c'était le cris d'unebête monstrueuse qui s'arrêtait chaque jour devant l'une des porte de la ville. Personne ne pouvait ni entrer ni sortir car elle dévorait tout ce qu'elle trouvait. Elle lui appris aussi que le roi avait promis la main de sa fille, Iseut la blonde à celui qui tuerai le monstre. Tristan s'arma en secret, demanda la direction à un homme roux, sénéchal du roi, du repère de la bête et parti en sadirection.

Chapitre : Le combat contre le dragon

Tristan tua le dragon. Il lui trancha la langue et la mit dans ses chausses mais le poison de la langue fit son effet et il s’évanouit dans les marécages. Le sénéchal du roi à qui il avait demandé sa direction était un homme couard. Il convoitait Iseut. Il voulait tuer le monstre mais en avait peur. Cependant ce jour la, il retourna voir et découvritle dragon mort, ainsi qu’un cheval mort. Il se dit que le vainqueur devait être en train de mourir quelque part et coupa la tête du dragon. Il alla ensuite demandé la main d'Iseut. Iseut, sachant l'homme couard se douta de quelque chose. Elle retourna au repère du dragon avec Perinis et Brangien. Brangien, sa servante retrouva le chevalier et ils le ramenèrent aux chambres des femmes. Iseutraconta l'aventure à sa mère et lui confia Tristan. C'est elle qui découvrit la langue du dragon cacher dans ses chausses. Elle soigna le chevalier pour qu'il puisse prouver que ce n'était pas le maréchal qui avait tué le dragon. Le jour suivant, Iseut le reconnu par son épée. Elle voulu le tuer mais Tristan lui rappela qu'elle deviendrai l'épouse du maréchal. Le jour ou le maréchal du prouver son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • résumé TRISTAN ET ISEUT
  • Tristan et Iseut
  • Résumé des chapitre 1 et 2 de tristan et iseut
  • Résumés des chapites 1 et 2 de tristan et iseut
  • Tristan et iseut
  • Tristan et Iseut
  • Tristan et Iseut
  • Tristan et iseut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !