Tristan et yseut

3818 mots 16 pages
Observant que "les poètes romantiques ont vu dans l'histoire tristanienne une aspiration mystique à la mort", Michel Stanesco et Michel Zink se demandent si "cette interprétation est si éloignée du sens de la légende médiévale, comme on veut souvent le croire".

Vous débattrez de cette question en l'appliquant aux romans de Tristan en vers. Les citations doivent se faire en A-F, inutile de les traduire. Les comparaisons avec d'autres textes médiévaux du tristan sont les bienvenues (traduites).

Depuis sa création, le mythe de Tristan et Yseut connait un grand succès à travers toute l'Europe. En France, au Moyen Age, la matière tristanienne est modelée selon la subjectivité des auteurs. Cependant, à partir du XVIème siècle, le mythe connait un ralentissement: le XVIème siècle préfère les références antiques, qui avec Racine au XVIIème siècle ressemblent de loin aux motifs tristaniens. C'est le cas de l'amour incestueux de Phèdre, victime de Vénus, que l'on peut comparer au philtre de notre mythe, ou du moins la main de la fatalité. Le XVIIIème siècle ne semble pas ou peu utiliser la matière tristanienne. Mais à partir de là, les romantiques vont s'intéresser passionnément à cette histoire. Or, observant que "les poètes romantiques ont vu dans l'histoire tristanienne une aspiration mystique à la mort", Michel Stanesco et Michel Zink se demandent si "cette interprétation est si éloignée du sens de la légende médiévale, comme on veut souvent le croire". Dans le corpus des textes français de Tristan et Yseut en vers, nous essaierons de comprendre et d’analyser la lecture romantique du mythe. En effet, il y a chez les amants un désir ardent, un élan vers un idéal mystérieux, dissimulé et ainsi, difficile à saisir. Chacune de leurs actions semble tendre inconsciemment vers cet idéal énigmatique : la mort. Il existerait chez eux une intuition directrice qui serait le seul moyen d’union complète et définitive de leur être. Mais que faire de la grande place attribuée

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