Tritre

2036 mots 9 pages
Lycée Notre Dame de La Merci

INITIATION A LA DISSERTATION

I La lecture du libellé.

1) Repérer la nature de la demande.

Décrypter le libellé du sujet demande une très grande prudence ! Deux questions peuvent porter sur le même thème tout en appelant des réponses totalement différentes. Par exemple, si le sujet porte sur les problèmes de l’inflation et que votre réponse porte sur les causes de l’inflation, votre devoir sera hors sujet. Vous aurez bien traité de l’inflation, mais vous n’aurez pas répondu à la question posée !

Il faut donc adopter le bon réflexe : identifier tout de suite la nature de la question.

Quels sont les grands types de questions que l’on rencontre au baccalauréat ?

A) Des questions fréquentes : Analyse Discussion

1) Les questions de type « analyse » :
Ce sont des questions proches du cours ; elles consistent à faire le tour d’une question, à en inventorier tous les aspects ou certains d’entre eux.

Ce type de question se subdivise lui-même en deux sous-types :

Analyse La totalité d’un phénomène Un aspect du phénomène

• Analyse de la totalité d’un phénomène Exemples : - vous analyserez l’endettement du tiers monde - l’évolution du chômage dans les PDEM depuis le début des années 1970 - Vous étudierez les transformations de l’investissement des entreprises depuis les années 1980 dans les PDEM - Vous ferez le bilan de la politique de désinflation compétitive en France

• L’analyse de l’aspect d’un phénomène

On peut distinguer deux grandes situations : les questions qui portent sur l’amont et celles qui portent sur l’aval.

Question « amont » ► notion
(causes, déterminants)
Exemples : - Vous analyserez les causes… (de la crise, de l’inflation… ), c’est à dire vous expliquerez, vous étudierez les raisons de … - Vous analyserez les déterminants ….(de l’investissement, de la consommation, de l’épargne, etc..) - Vous analyserez les facteurs….

en relation

  • Trotspeed
    468 mots | 2 pages
  • Tittre
    330 mots | 2 pages
  • Treo
    590 mots | 3 pages
  • Trigo
    1020 mots | 5 pages
  • Treve
    944 mots | 4 pages
  • Trest
    406 mots | 2 pages
  • Tripod
    564 mots | 3 pages
  • Trigo
    1629 mots | 7 pages
  • Triptyque
    256 mots | 2 pages
  • Tresrorie
    1307 mots | 6 pages
  • Culture d'entreprise google
    4033 mots | 17 pages
  • treteztze
    698 mots | 3 pages
  • La fontaine, « les obsèques de la lionne »
    1276 mots | 6 pages
  • Aide à la décision
    1629 mots | 7 pages
  • Ttreretrter
    1993 mots | 8 pages