Triump en birmanie

Pages: 3 (640 mots) Publié le: 8 mai 2013
Triumph et les droits de l’homme en Birmanie

C’est il y’a un peu plus de 120 ans, que Michael Braun et Johann Gottfried Spiesshofer firent de leur grange une petite usine.
Qui aurait devinéqu’avec six machines à coudre et le même nombre d’employés, ils arriveraient à fonder une marque de renom à succès international ?
Triumph est aujourd’hui l’un des plus grands fabricants desous-vêtements : il commercialise ses produits auprès de plus de 120 cultures et possède actuellement 49 filiales.

Malheureusement, tout n’a pas toujours été aussi rose pour Triumph.
Cette marque allemande a étéune des premières à s’implanter dans les pays émergents : le continent asiatique a rapidement été envahi par les magasins de lingerie allemands dans les années 60.
Triumph a rapidement su répondre auxvolontés des femmes asiatiques : c’est en adaptant les tailles, les coupes et notamment les différentes matières qu’elle a su conquérir une grande partie de cette clientèle.

Malheureusement, c’esten Birmanie que le cauchemar commence: une ONG du nom de Clean Clothes Campaign dénonce les conditions dans lesquelles travaillent les employés.
Salaires indécents, horaires impossibles ettravailleurs forcés font partie des raisons pour lesquelles l’ONG désire que l’usine ferme.
Malgré le soutien de l’armée birmane, à qui Triumph louait des terrains, Clean Clothes Campaign a réussi par demultiples manières à faire fermer le centre de production du Myanmar.
A travers ce scandale survenu en Birmanie, voici les questions que nous nous sommes posées :
Pourquoi est-ce qu’une marque sirenommée et implantée dans le monde entier n’a-t-elle pas une responsabilité sociale irréprochable ? Comment se fait-il que les droits de l’homme soient si peu respectés dans les marchés émergents ?
Parquels moyens est-ce qu’une ONG arrive-t-elle à dérouter un centre de production d’une multinationale de la taille de Triumph ?

Bibliographie :

http://www.triumph.com/ch/fr/109.html 
Cet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Birmanie
  • Birmanie
  • La birmanie
  • Birmanie
  • Birmanie
  • birmanie
  • Birmanie
  • Loi Birmanie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !