"Trois contes" de gustave flaubert.

Pages: 2 (332 mots) Publié le: 15 janvier 2013
TITRE : Trois contes
AUTEUR : Gustave Flaubert
GENRE : Nouvelles
L’HISTOIRE : Dans le premier conte « Un cœur simple », c’est l’histoire d’une servante appelée Félicité qui aime successivement unhomme, les enfants de sa maîtresse, son neveu qui meurt après pendant un voyage de commerce, un vieillard, puis un perroquet qu’une amie de Mme Aubain lui donne qui mourra aussi. Vingt ou trente ansaprès, Félicité, devenue vielle devient malade. Elle et
Mme Aubain meurent.
Dans le second conte «La légende de Saint-Julien L’Hospitalier » c’est l’histoire d’un enfant appelé Julien qui habitedans un château renfermé. On s’aperçoit que petit à petit Julien est passionné par la chasse, il tue toutes sortes de petits et gros animaux. Un jour un cerf lui prédit qu’il assassinera ses parents.Pour fuir cette prédiction il combattra loin de son château. Un soir, rentrant chez lui, il croit voir un homme couché avec sa femme et les tues sans savoir qu’il réalise la prédiction du grand cerf. Unenuit, Julien tentera de sauver un lépreux. Il sera pardonné, récompensé et montera au Paradis.
Dans le troisième conte « Hérodias », c’est l’histoire d’Hérode Antipas qui retient Jean-Baptisteprisonnier dans sa citadelle Machearous au bord de la mer morte ; puisqu’il condamne son union avec sa nièce Hérodias. On assiste après à un festin qui réunit tous les chefs, officiers et notables de laville. Lors du festin, Salomé la fille d’Hérodias danse pour Hérode, puis demande la tête de Jean-Baptiste sur un plateau et l’obtient.
LA PHRASE : Félicité tous les jours s’y rendait (Premier contep.73).
LES THEMES : Les thèmes de ce livre sont la vie parfaite (1er conte), la matricide (2e conte) car Julien assassine sans le savoir ses parents, et la religion (3e conte) car à la fin du conte onvoit que les disciples de Jean qui partent avec Phanuel rejoindre le messie.
MON OPINION : La lecture de ces trois contes était bien, malgré ses trois contes. Personnellement j’ai beaucoup apprécié...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les trois contes de Gustav Flaubert
  • Trois Contes Flaubert
  • Flaubert les trois contes
  • Flaubert
  • Le réalisme dans l'adieu et les trois contes (balzac, flaubert)
  • Trois contes de flaubert
  • Trois contes flaubert p.30-32
  • Gustave flaubert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !