Trois Contes Flaubert

Pages: 97 (30260 mots) Publié le: 28 mai 2015
Trois Contes
Flaubert, Gustave

Publication: 1877
Catégorie(s): Fiction, Nouvelles
Source: http://www.ebooksgratuits.com

1

A Propos Flaubert:
Gustave Flaubert (December 12, 1821 – May 8, 1880) was a
French novelist who is counted among the greatest Western
novelists. He is known especially for his first published novel,
Madame Bovary (1857), and for his scrupulous devotion to his
art andstyle, best exemplified by his endless search for "le mot
juste" ("the precise word"). Source: Wikipedia
Disponible sur Feedbooks pour Flaubert:
• Madame Bovary (1857)
• L’Éducation Sentimentale (1869)
• Dictionnaire des idées reçues (1913)
• Salammbô (1862)
• Bouvard et Pécuchet (1881)
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2

Partie 1
Un coeur simple

3

Chapitre

1

Pendant un demi-siècle, les bourgeoises de Pont l'Évêque envièrent à Mme Aubain sa servante Félicité.
Pour cent francs par an, elle faisait la cuisine et le ménage,
cousait, lavait, repassait, savait brider un cheval, engraisser
les volailles, battre le beurre, et resta fidèle à sa maîtresse, quicependant n'était pas une personne agréable.
Elle avait épousé un beau garçon sans fortune, mort au commencement de 1809, en lui laissant deux enfants très jeunes
avec une quantité de dettes. Alors elle vendit ses immeubles,
sauf la ferme de Toucques et la ferme de Geffosses, dont les
rentes montaient à cinq mille francs tout au plus, et elle quitta
sa maison de Saint-Melaine pour en habiter une autremoins
dispendieuse, ayant appartenu à ses ancêtres et placée derrière les Halles.
Cette maison, revêtue d'ardoises, se trouvait entre un passage et une ruelle aboutissant à la rivière. Elle avait intérieurement des différences de niveau qui faisaient trébucher. Un vestibule étroit séparait la cuisine de la salle où Mme Aubain se
tenait tout le long du jour, assise près de la croisée dans un
fauteuilde paille. Contre le lambris, peint en blanc, s'alignaient
huit chaises d'acajou. Un vieux piano supportait, sous un baromètre, un tas pyramidal de boîtes et de cartons. Deux bergères
de tapisserie flanquaient la cheminée en marbre jaune et de
style Louis XV. La pendule, au milieu, représentait un temple
de Vesta, et tout l'appartement sentait un peu le moisi, car le
plancher était plus bas quele jardin.
Au premier étage, il y avait d'abord la chambre de « Madame
», très grande, tendue d'un papier à fleurs pâles, et contenant
le portrait de « Monsieur » en costume de muscadin. Elle communiquait avec une chambre plus petite, où l'on voyait deux
couchettes d'enfants, sans matelas. Puis venait le salon, toujours fermé, et rempli de meubles recouverts d'un drap.

4

Ensuite un corridormenait à un cabinet d'étude ; des livres et
des paperasses garnissaient les rayons d'une bibliothèque entourant de ses trois côtés un large bureau de bois noir. Les
deux panneaux en retour disparaissaient sous des dessins à la
plume, des paysages à la gouache et des gravures d'Audran,
souvenirs d'un temps meilleur et d'un luxe évanoui. Une lucarne au second étage éclairait la chambre de Félicité,ayant
vue sur les prairies.
Elle se levait dès l'aube, pour ne pas manquer la messe, et
travaillait jusqu'au soir sans interruption ; puis, le dîner étant
fini, la vaisselle en ordre et la porte bien close, elle enfouissait
la bûche sous les cendres et s'endormait devant l'âtre, son rosaire à la main. Personne, dans les marchandages, ne montrait
plus d'entêtement. Quant à la propreté, le poli de sescasseroles faisait le désespoir des autres servantes. Économe, elle
mangeait avec lenteur, et recueillait du doigt sur la table les
miettes de son pain, un pain de douze livres, cuit exprès pour
elle, et qui durait vingt jours.
En toute saison elle portait un mouchoir d'indienne fixé dans
le dos par une épingle, un bonnet lui cachant les cheveux, des
bas gris, un jupon rouge, et par-dessus sa...
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