Troisieme republique

Pages: 5 (1105 mots) Publié le: 2 juillet 2012
COURS

La Troisième République : l’enracinement de la République en France 1870-1914

Après la défaite contre la Prusse en septembre 1870, le Second Empire est renversé et la République est proclamée à Paris le 4 septembre 1870.

I L’installation de la République

A/ Une République incertaine : La Commune de Paris

La République a été proclamée alors que la France était encore enguerre contre la Prusse. Les Parisiens qui ont résisté au siège pendant tout l’hiver se sentent humiliés lorsque Thiers accepte l’entrée et le défilé des Prussiens en mars 1871. La décision de supprimer la solde de la garde nationale et d’enlever les canons sur les hauteurs de Montmartre entraînent la révolte, la Commune de Paris, qui s’achève par un affrontement sanglant entre Communards etVersaillais commandés par le général Mac-Mahon : environ 20000 morts, 30000 arrestations et des condamnations à la déportation sont prononcées.
Au départ, cette République est conservatrice et royaliste puisqu’elle aspire au retour de la monarchie. En 1875, des lois constitutionnelles sont votées et fondent définitivement la République. Les élections donnent la majorité aux Républicains.

B/ UneRépublique parlementaire et une démocratie libérale

La République devient une démocratie libérale, qui prend la forme d’un régime parlementaire. Le rôle du président est effacé, la Chambre des députés, seule institution élue au suffrage universel direct, devient le centre incontesté de la vie politique. Avec le Sénat, elle vote les lois, investit et contrôle le gouvernement.
LesRépublicains ont aussi à cœur de mettre en œuvre les droits de l’homme et d’étendre les libertés publiques. En 1881, la loi instaure la liberté de réunion puis la liberté de la presse mais aussi de l’imprimerie, de l’affichage et du colportage. Après de longs débats, la loi de 1884 reconnaît le droit de fonder un syndicat sans autorisation préalable. En 1905, une loi sur la séparation de l’Eglise et del’Etat est votée : La République est laïque. Les Républicains font aussi des avancés dans le domaine de l’éducation ; Jules Ferry organise l’école primaire gratuite, obligatoire et laïque. Les maîtres sont investis d’une double mission : former les futurs citoyens et forger l’unité de la nation.

C/ La République et ses symboles

La République fonde sa culture sur des symboles forts, le 14 juilletdevient fête nationale, la Marseillaise redevient l’hymne officiel et le buste de Marianne, symbole de la liberté est exposé dans les mairies.

II La République face aux crises

A/ La crise boulangiste

A partir de 1885, dans un contexte de difficultés économiques s’ouvre une période d’opposition croissante au régime. L’antiparlementarisme progresse. Le général Boulanger, ministre de laGuerre, se rend alors très populaire par son patriotisme intransigeant vis-à-vis de l’Allemagne. Il rallie les mécontentements de droite et de gauche en défiant le régime et en proposant d’installer une République autoritaire. Elu triomphalement à Paris en 1889, il refuse néanmoins de prendre le pouvoir par la force. Dès lors, le mouvement boulangiste s’effondre, le générale Boulanger s’enfuit etse suicide en 1891. Mais il a fait naître des formes de violences politiques antiparlementaires promises à un long avenir.
En 1891, l’antiparlementarisme se renforce suite au scandale de Panama qui accuse des députés républicains de corruption.

B/ Les attentats anarchistes

Dans ce contexte de montée du mécontentement social, une douzaine d’attentats anarchistes ensanglantent Paris. En1894, le président de la République Sadi Carnot est assassiné à Lyon. Mettant au premier plan la question ouvrière, les anarchistes sont partisans de l’action violente contre l’ordre établi pour renverser la République « bourgeoise ». Des lois restreignant la presse sont votées et entraînent des poursuites contre des journaux accusés d’encourager l’anarchisme.
C/ L’affaire Dreyfus et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La troisieme republique
  • Troisieme republique
  • Troisieme republique
  • Le troisieme republique
  • La troisième république
  • troisieme republique
  • Troisieme republique
  • La troisième république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !