trouver une problématique à un commentaire
Quelle problématique explorer selon les objets d’étude ?
Au bac de français, écrit, les problématiques sont à trouver, et sont à insérer, dans l’introduction entre la présentation du texte et l’annonce du plan.
A l’oral, les problématiques (appelées alors « questions d’oral ») sont données par l’examinateur et tout doit s’y rapporter. L’oral exige alors que l’on adapte le cours et l’analyse vus en en classe à cette problématique. En fait, les problématiques que l’on attend à l’écrit doivent ressembler aux questions de type « En quoi ? / Comment ?» que l’on donne à l’oral.
Quelles sont les problématiques les plus souvent répertoriées et admises pour des textes relevant des différents objets d’étude (le théâtre/ la poésie/l’argumentation/le roman) ?
NOTA BENE : dans la mesure où le bac de français, écrit, doit permettre de faire travailler tous les élèves de France sur un socle de connaissances commun, il est statistiquement peu envisageable que le corpus de bac se limite à un mouvement littéraire et culturel, puisque selon les textes les programmes invitent à étudier un des mouvements du 16e au 18e inclus, et qu’il est probable que tous les lycéens de France n’aient pas étudié le même mouvement).
Pour préparer cet objet d’étude qui pose problème, l’élève aura à cœur, afin de parfaire sa connaissance du patrimoine littéraire, de réviser chaque mouvement littéraire et culturel du 16e inclus au 18e inclus : Humanisme, Pléiade, Baroque, Classicisme, Préciosité, Lumières.
LA POESIE
En quoi ce poème entraîne-t-il l’adhésion du lecteur ?
Comment s’exprime ici le lyrisme ?
Comment s’exprime ici un lyrisme original ?
A quoi tient l’originalité de ce poème ?
En quoi ce poème est-il à la fois traditionnel et moderne ?
En quoi ce poème est-il vivant ?
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LE ROMAN ET SES PERSONNAGES : visions de l’homme et de la société
En quoi cette scène révèle-t-elle toute une époque ?
En quoi ce personnage devient-il un héros