trtrtrtr

393 mots 2 pages
Qu’est-ce que l’aluminium ?
L'aluminium est un métal mou, léger ,mais résistant avec un aspect argenter et un très bon conducteur de chaleur et de l'électricité.
D’où vient l’aluminium ?
L'aluminium est un métal pauvre et il est l'un des plus abondant dans l'écorce terrestre et le 3eme élément le plus abondant avec l'oxygène et le silicium. il ne se trouve jamais à l'état de métal dans la nature : on l'obtient par électrolyse d'une roche rouge, la bauxite, découverte en 1831 près de Baux-de-Provence (France) par Pierre Berthier.
De nos jours, elle est essentiellement extraite en Australie et en Nouvelle-Guinée. En moyenne, quatre tonnes de bauxite sont nécessaires pour produire une tonne d'aluminium.
Comment fabrique-t-on l’aluminium ?
L'aluminium est le plus souvent fabriqué selon le « procédé Bayer » : la bauxite est brisée en petits morceaux, attaquée par de la soude et lavée pour être transformée en hydroxyde d'aluminium pur. Celui ci est calciné pour en éliminer l'eau et il se transforme en une poudre blanche : l'alumine. Ensuite, grâce à un procédé chimique qui fait appel à une consommation importante d'électricité (l'électrolyse), on transforme l'alumine en aluminium. Selon l'usage auquel il est destiné, il est allié à des quantités minimes de divers métaux.

Quels sont les avantages de l’aluminium ?
La légèreté: il est trois fois plus léger que l’acier.
La compatibilité alimentaire: il n’altère pas la nourriture.
La conductibilité: c’est un excellent conducteur de chaleur et d’électricité.
La malléabilité et la rigidité: on peut lui donner toutes sortes de formes.
La résistance à la corrosion de l’air et de l’eau.
Pourquoi recycle-t-on l’aluminium ?
L’aluminium se recycle à 100% et à l’infini. Chaque tonne d’aluminium recyclée permet d’économiser 2,3 tonnes de bauxite. En outre, son recyclage nécessite 20 à 25 fois moins d’énergie que sa fabrication à partir de matières premières. On en sort donc doublement gagnant: économie des

en relation

  • gestion_capes_nov_2007
    1450 mots | 6 pages