truc

Pages: 3 (606 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Gdm Rudy dudit Fidji laids Kafka Irak Irak Jean yaka aérAvery Brundage, né le 28 septembre 1887 à Détroit aux États-Unis et mort le 8 mai 1975 à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne de l'Ouest, est unathlète, dirigeant sportif et collectionneur d'art américain. Il est le cinquième président du Comité international olympique (CIO), en fonction de 1952 à 1972.

Brundage naît dans une famille dela classe ouvrière en 1887 à Détroit. Cinq ans plus tard, il déménage à Chicago. Il étudie l'ingénierie à l'université de l'Illinois et devient coureur sur piste. En 1912, il participe aux Jeuxolympiques d'été en pentathlon, en décathlon et en lancer du disque. Son meilleur résultat est un sixième rang dans le pentathlon. Brundage est trois fois champion national sur piste entre 1914 et 1918 etfonde une entreprise de construction en 1915. Il gagne ensuite sa vie grâce à son entreprise et ses investissements, n'acceptant pas d'argent pour ses performances sportives.

Brundage travailleensuite dans l'administration sportive. Il monte rapidement les échelons dans les associations américaines. En tant que dirigeant sportif aux États-Unis, il combat fortement le boycott des Jeux olympiquesd'été de 1936 organisés en Allemagne dans le contexte du nazisme et de la persécution des Juifs. Brundage amène avec succès une équipe américaine aux Jeux, mais la participation de cette dernière estcontroversée. Il est élu membre du CIO cette année-là et devient rapidement une figure majeure du mouvement olympique. Il devient le premier président non-européen du CIO en 1952.

Au poste deprésident, Brundage défend l'amateurisme et combat la commercialisation des Jeux olympiques, bien que ses positions soient vues comme déconnectées du sport moderne. Ses derniers Jeux en tant que président,organisés à Munich en 1972, sont marqués par la polémique : à la cérémonie commémorative suivant le meurtre de onze athlètes israéliens par des terroristes, Brundage décrie la politisation du sport...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • truc
  • truc
  • truc
  • Le truc
  • truc
  • Des truc
  • truc
  • Truc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !