truc

Pages: 12 (2807 mots) Publié le: 19 novembre 2014
Giambattista ou Giovanni Battista Tiepolo est un artiste peintre et graveur italien né le 5 mars 1696 à Venise. Il est le sixième fils d'un capitaine de navire marchand du nom de Domenico Tiepolo( qui meurt alors qu'il n'a qu'un an) et d'Orsetta Tiepolo. En 1719, il se marie avec Cécilia Guardi avec laquelle il aura 10 enfants dont Giandomenico en 1727 qui deviendra un de ses élèves.

Jeune,Giambattista fréquente l'attelier du peintre baroque Gregorio Lazzarini ,puis de Giambattista Piazzeta, lui aussi peintre vénitien. En 1717, il admis à la guilde des peintres grâce à ses œuvres de l'époque qui étaient caractérisées par une touche nette et des couleurs denses comme par exemple Chasseur à cheval. Dans les années, il s'adonne à la technique de la fresque, dont il deviendra l'un desplus illustre représentants en Europe.

Tiepolo deviendra un peintre très demandé en Italie etoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo-
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo-
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo-
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooookkkkkkk-kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk-
kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk-
kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk-
kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk même en Europe . Il part pour Würzbourg en 1750, avec ses fils sur ordre du Prince-évêque Charles Philippe Greiffenklau, qui leurs confirakkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkThérèse Raquin est le troisième roman de l'écrivain français ÉmileZola publié en 1867. Ce roman, qui présente déjà les caractéristiques du naturalisme développé plus tard dans le cycle des Rougon-Macquart, fera connaître l'écrivain au public parisien. L'auteur en tirera lui-même, en 1873, une pièce de théâtre intitulée Thérèse Raquin : drame en 4 actes.
Sommaire [masquer]
1 Résumé
2 Réception
3 Commentaire
4 Personnages principaux du roman (ou de la piècede théâtre)
4.1 Énumération
4.2 Analyse psychologique des personnages
5 Adaptations cinématographiques
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Liens externes
Résumé[modifier | modifier le code]
Thérèse Raquin est l'enfant d'une union entre un capitaine de l'armée française en Algérie et d'une Africaine. Sa mère meurt. À deux ans, Thérèse est confiée à sa tante —Madame Raquin, la sœur de son père — pour qu'elle s'occupe d'elle. Madame Raquin a un fils, Camille, fragile et souvent malade. Les deux enfants vont grandir ensemble.
Quand Thérèse a 21 ans, elle épouse Camille. Ce mariage satisfait Madame Raquin. Mais rapidement Camille en a assez de la campagne et veut aller s'installer à Paris, il rêve de travailler dans une grande administration. Madame Raquin serend dans la capitale, trouve une boutique et un appartement à louer au passage du Pont Neuf. Ils s'installent dans le logement et les femmes ouvrent une mercerie dans les locaux de la boutique. Camille, de son côté, trouve un travail dans l'administration des chemins de fer d'Orléans.
Trois années de vie monotone pour Thérèse s'écoulent. Cependant, la visite chaque jeudi soir de quatre invitésrythment ses semaines. Ce sont le vieux Michaud, un commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, aussi policier, sa femme Suzanne et Grivet, un employé des chemins de fer d'Orléans que Camille a connu au travail. Ses rencontres sont l'occasion de boire du thé et de jouer aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.
Un jour Camille rencontre Laurent, employé aux cheminsde fer parce qu'il n'a pas réussi à vivre de sa peinture. Les deux hommes se connaissaient lorsqu'ils étaient enfants mais ils s'étaient brouillés. Il l'invite à venir un jeudi soir. Pendant la soirée, Laurent propose à Camille de faire un portrait. Il accepte.
Pendant qu'il peint, Thérèse, fascinée, l'observe sans cesse. Sur le chemin du retour, Laurent décide de devenir l'amant de Thérèse et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • truc
  • truc
  • truc
  • Le truc
  • truc
  • Des truc
  • Truc
  • Le truc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !