Truman1

770 mots 4 pages
The Truman Show

Présentation du film :

Le Truman Show est un film américain, réalisé par Peter Weir. Il sort au cinéma en 1998.

Pour résumé l'histoire, Truman Burbank, incarné par Jim Carrey, mène une vie tranquille et presque parfaite dans la ville de Seahaven. Il est marié à Méryl qui est infirmière et qu'il a rencontré durant ses années fac. Truman vit une sorte de bonheur parfait mais à contrario il a envie d'autres choses et de voyager, découvrir le monde, il a aussi envie de retrouver une femme qu'il avait remarqué lorsqu'il était plus jeune et dont il essaie de se rappeler le visage. Malgré ses envies, Truman commence à se rendre compte que tout est fait pour qu'il reste dans sa ville ; il va par la suite apprendre que sa vie est en fait qu'un mensonge, qu'elle est contrôlée par tout le monde et que tout a été créé pour lui.
Truman est en réalité une star interplanétaire : orphelin à la naissance, il a été choisi par un réalisateur pour être le héro d'une télé-réalité « The Truman Show ». Il ne le sait pas, mais tout ce qu'il a autour de lui, de sa femme à son job est faux ; ceux sont tous des acteurs qui jouent un rôle, même la ville en elle-même est fausse, il s'agit du plus grand studio de cinéma au monde.

Jim Carrey obtiendra les Golden Globes du meilleur acteur dramatique en 1999. La musique du film obtiendra elle aussi les Golden Globes cette année là.

Avis personnel et petite problématique :

J'ai trouvé pertinent de s'intéresser à ce film, parce que derrière l'histoire, il y a une réelle critique et réflexion politique ainsi que médiatique, on va en effet se demander jusqu'où les autorité et le pouvoir peut réussir à contrôler nos vies.
Le film a été réalisé de telle manière que le spectateur puisse s'identifier au personnage principal et qu'il puisse se dire « si j'étais à sa place, qu'est ce que je ferais, comment je serais... », mais cette situation paraît tellement irréelle qu'il est presque impossible de s'imaginer à sa place.
De cela

en relation