TS7
PARTIE 7 : L’ENTREPRISE ET SON MARCHÉ
Tableaux synthèses
Nous vous présentons, dans le tableau suivant, les différents recours qui peuvent être exercés en présence de la vente du bien d’autrui.
Tableau 7.1
Les recours en cas de vente du bien d’autrui
Les recours du véritable propriétaire contre l’acheteur Recours en nullité et revendication du bien, art. 953 et 1714 C.c.Q.
Condition : remboursement de l’acheteur, s’il s’agit d’un bien meuble vendu dans le cours des activités d’une entreprise, art. 953 et 1714 C.c.Q.
Présomption : un droit inscrit sur les registres à l’égard d’un bien est présumé connu de celui qui acquiert ou publie un droit sur le même bien, art. 2943 C.c.Q.
Exceptions aux recours : acquisition ultérieure du titre de propriété par le vendeur, art. 1713 C.c.Q.; vente sous l’autorité de la justice, art. 1714 C.c.Q.; prescription acquisitive, art. 2917, 2918, 2919 C.c.Q.
Les recours de l’acheteur contre le vendeur
Recours en nullité de la vente, art. 1713 et 1715 C.c.Q. ou en responsabilité contractuelle, art. 1458 C.c.Q.
Présomption : un droit inscrit sur les registres à l’égard d’un bien est présumé connu de celui qui acquiert ou publie un droit sur le même bien, art. 2943 C.c.Q.
Exceptions aux recours, art. 1715 al. 2 C.c.Q. : acquisition ultérieure du titre de propriété par le vendeur, art.
1713 C.c.Q.; vente sous l’autorité de la justice, art. 1714 C.c.Q.; prescription acquisitive, art. 2917, 2918, 2919 C.c.Q.
Les recours du véritable propriétaire contre le vendeur
Recours en responsabilité extracontractuelle contre le vendeur, art.
1457 C.c.Q. régime d’exception pour les autos volées en vertu du Code de la sécurité routière, L.R.Q. c. C-24.2, art. 153.
1
DRT 1060, DROIT DES AFFAIRES
PARTIE 7 : L’ENTREPRISE ET SON MARCHÉ
Tableaux synthèses
Tableau 7.2
Les sanctions et exceptions à l’obligation de délivrance du vendeur
Les exceptions à l’obligation de délivrance
Les sanctions au défaut de délivrance
Si