Tsmel

Pages: 29 (7037 mots) Publié le: 23 avril 2012
Rapport de Stage
Arthur Giavitto Février 2009

     

Remerciements
Je tiens avant tout à remercier toutes les personnes que j’ai rencontrées pendant ce stage. J’ai beaucoup apprécié mon accueil à la Snecma, et je remercie tous les compagnons pour leur disponibilité, leur gentillesse, leur bonne humeur pendant tout le stage, ainsi que leur volonté de me faire partager leur savoir-faire.Par ailleurs, je remercie aussi ma responsable de stage pour la rapidité de nos correspondances, qui ont vite abouti à l’obtention et à la réalisation de ce stage.

Je remercie tout spécialement mon tuteur de stage pour nos conversations toujours intéressantes, ses conseils et sa disponibilité. J’ai beaucoup appris de ses réflexions personnelles sur les rapports humains en entreprise. Il m’abeaucoup apporté dans ma compréhension du facteur humain.

Il en est de même pour le technicien support production, que je tiens à remercier pour le temps qu’il m’a accordé. Ses réponses claires et précises m’ont permis de comprendre en détail des procédés qui m’intriguaient par leur complexité apparente (et souvent réelle).

Rapport de stage ouvrier à la Snecma 
 

3

Sommaire
1èrepartie : Présentation de l’entreprise
1. Groupe SAFRAN 2. Entreprise SNECMA 3. Site d’Evry-Corbeil p.5 p.6 p.9

2nde partie : Présentation de mon travail
1. Cycle de vie d’un GE90 2. Postes occupés 3. Procédés observés p.12 p.13 p.15

3ème partie : Dimensions sociale et humaine
1. Santé-Sécurité-Environnement 2. Relation avec l’équipe et la hiérarchie 3. Communication interne 4. Démarches deprogrès p.17 p.20 p.22 p.23

Rapport de stage ouvrier à la Snecma

3

1 partie
ère

Présentation de l’entreprise

Rapport de stage ouvrier à la Snecma

4

1. Groupe SAFRAN
Le groupe SAFRAN est un groupe international de haute technologie, né en 2005 de la fusion de Sagem avec la Snecma. Il emploie près de 58 200 personnes réparties dans plus de 30 pays, dont plus de 42 500 enEurope.

Ce groupe comporte une multitude d’entreprises, qu’on peut distinguer en trois branches d’activités principales : la propulsion aéronautique et spatiale (Snecma, Turbomeca), les équipements aéronautiques (Messier-Bugatti, Sofrance, Aircelle), et la Défense/Sécurité (Sagem, Sagem Sécurité). Au 31 décembre 2008, le chiffre d’affaires de Safran était de plus de 12 milliards d’euros, provenant à52% des entreprises européennes du groupe, et à près de 30% de celles d’Amérique du Nord. La branche « propulsion aéronautique et spatiale », dont la Snecma est l’acteur principal, a signé cette année plus de la moitié du CA total du groupe Safran.

Rapport de stage ouvrier à la Snecma

5

2. Entreprise SNECMA
La SNECMA (Société Nationale d’Etude et de Construction de Moteurs d’Aviation) aété créée le 29 mai 1945 par la nationalisation de la société Gnome & Rhône, société qui s’est développée durant l’entre-deux guerres pour devenir la plus grande entreprise de construction de moteurs d’avions d’Europe. Aujourd’hui, la Snecma compte plus de 11 500 employés répartis partout dans le monde dans des sites de production, de commercialisation, des services après-vente et des bureauxd’étude, afin d’être au plus près de leurs clients. En France, on dénombre 11 sites aux fonctions précises et ciblées.
-

Villaroche : Conception, montage, essais, marketing et vente de turboréacteurs. Vernon : Développement, production et essais de moteurs et propulseurs spatiaux. Le Creusot : Usinages de pièces pour turboréacteurs (aubes, disques de turbine BP) Montereau : Support client, pièces derechange, centre de formation client. St-Quentin-en-Yvelines : Révision et réparation des moteurs civils. Châtellereault : Maintenance et réparation des moteurs militaires. Gennevilliers : Forge, fonderie et usinage de pièces mécaniques. Corbeil-Evry : Usinage et assemblage de pièces aéronautiques. Kourou : Assistance technique aux lancements spatiaux. Istres : Centre d’essais en vol des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TSMEL
  • REAC TSMEL V07 19 02 2013

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !