TTREZZZZZ

1058 mots 5 pages
Faire un plan
Selon le sujet de dissertation qui vous est proposé, un certain type de plan va s’imposer : il peut s’agir du plan dialectique, du plan analytique ou du plan thématique.
Faire un plan en trois parties montre une aptitude à penser de manière logique et équilibrée. Cela dit, il n’est pas obligatoire de faire un plan en trois parties : vous pouvez très bien vous contenter de deux parties (par exemple dans le cadre d’un sujet de dissertation comparatif) ou proposer quatre parties…

Le plan dialectique (ou critique)
C’est le fameux plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est couramment utilisé lorsque l’opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu’il est possible d’envisager l’opinion inverse.
Le plan analytique
Il s’agit d’analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie. Bien souvent, on décrit la situation, on en analyse les causes et on envisage les conséquences. Il existe une variante du plan analytique qui consiste à faire un plan « explication / illustration / commentaire » : ce type de plan peut par exemple être utilisé lorsque le sujet de dissertation est une citation qu’il faut commenter.
Le plan thématique
C’est le plan qu’on utilise couramment dans le cadre de questions générales, celles qui exigent une réflexion progressive.
→ À noter qu’il est possible de combiner plusieurs types de plans à l’intérieur de chaque partie de la dissertation.
2. Argumenter
L’analyse du sujet de la dissertation permet de dégager deux ou trois thèses qui constituent les parties de votre développement.
Chaque argument est l’objet d’un paragraphe. Le paragraphe doit présenter une explication de l’argument, des exemples précis et une phrase conclusive.
Afin d’emporter l’adhésion du lecteur, il est judicieux de hiérarchiser vos arguments : en effet, ceux-ci n’ont sans doute pas la même valeur et il est conseillé de présenter l’argument le moins important d’abord et de présenter les autres ensuite.
Il est impératif de ne

en relation