tu es découvert catilina

Pages: 10 (2343 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Tu es découvert Catilina !

Ce discours de Cicéron fut prononcé devant le Sénat, non pas à la Curie mais dans le temple de Jupiter Stator au pied du mont Palatin, en présence de Catilina. Son objectif était d'obliger le chef de la conjuration à quitter Rome, de manière à faire éclater au grand jour l'existence du complot : une fois Catilina dans le camp de Manlius, personne ne pourrait plusdouter de sa culpabilité et on attribuerait alors à Cicéron les moyens de combattre ces ennemis de l'État.

Jusqu'à quand, enfin, abuseras-tu, Catilina, de notre patience ? Combien de temps encore cette fureur, la tienne, se moqueras t’elle de nous ? Jusqu'à quand ton audace effrénée s’élancera t’elle ? Rien, ni la garnison nocturne du Palatin, ni les rondes à travers la ville, ni la crainte dupeuple, ni le rassemblement de tous les bons citoyens, ni ce lieu très bien surveillé pour réunir le Sénat, ni les regards, ni les visages des Sénateurs ici présent ne t’on émue ? Ne te rend tu pas compte que tes projets sont découverts ? Ne vois tu pas que ta conjuration déjà connu de tous ces sénateurs est contrôlée ? Lequel d’entre nous ignore a ton avis ce que tu as fait la nuit dernière et lanuit précédente, où tu as été, qui tu as convoqué, quelles résolutions tu as prises ?

Le palatin est la colline où les empereurs vont, en général, construire leur palais.

Abutere : ind futur, 2nde p sg
Eludet : ind ftur 3ème p sg
Jactabit : ind futur 3ème p sg
Moverunt : ind parfait 3ème p pl
Nihil : rien > accusatif adverbal : en rien
Sentis : ind présent 2nde p sg + propositioninfinitive
Patere : infinitif présent
Vides : ind présent 2ème p sg
Teneri : infinitif présent passif

Le passage se divise en trois parties : il s'ouvre sur une série de questions qui prennent directement Catilina à partie (§1). L'orateur se tourne ensuite vers les sénateurs à qui il affirme que le conjuré mérite la mort (§2) et il en apporte des preuves par l'exemple (§3) avant de conclure qu'ilest urgent d'agir (dernière phrase). Cicéron ne laisse ainsi aucune place au doute et entend, par là, emporter l'adhésion de tous. Cet exorde, nous allons le voir, a pour objectif d'intimider Catilina et de lui signifier qu'il ne lui reste plus qu'à quitter Rome puisque tout est découvert. C'est l'occasion, pour Cicéron, de brosser un portrait en creux de cet homme dangereux, cet homme à abattre.I/ Essai d'intimidation

Cet essai d'intimidation fait partie de la stratégie de Cicéron qui, faute de preuves tangibles, veut pousser Catilina à rejoindre les rebelles. Il doit donc l'intimider et, par un discours incisif, le décider à quitter Rome.

1. Invectives et violence du discours

Le discours de Cicéron, s'il suit dans ses grandes lignes le schéma classique du discours (exorde :1-6, argumentation : Catilina doit quitter Rome, 6-16, objection : pourquoi laisser partir Catilina, et enfin péroraison : la République vaincra avec l'aide des dieux, 32-33), surprend par la violence de l'exorde, qui se veut comminatoire. Dès l'ouverture du discours, en effet, le ton est donné : c’est bien celui de l’invective, traduisant l’indignation de l’orateur contre les projets de Catilina,tels qu’ils se sont succédés. L'entrée en matière in medias res, d'une particulière violence, a pour objet de prendre par surprise Catilina, directement pris à partie par une série de trois brèves interrogatives (quousque, quamdiu, quem ad finem), puis par une nouvelle interrogation avec l'anaphore de nihil : Cicéron a la volonté de frapper les esprits et de prendre à témoin non seulementCatilina, mais aussi les sénateurs qu'il semble désigner du geste, comme l'indique le démonstratif horum. Le ton qu'il utilise est donc véhément, plein d’emphase, violent, à la mesure des crimes projetés et commis. Et l'orateur de s'indigner en une célèbre formule O tempora ! O mores ! parfait exemple de simulation pathétique et d'indignation. Il marque aussi son indignation par une nouvelle répétition,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Catilina
  • Catilina
  • Discours Catilina
  • Conjuration de catilina
  • La découverte
  • Decouverte
  • Cicéron et catilina
  • exposé Catilina

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !