Tuer le père

Pages: 7 (1722 mots) Publié le: 22 mai 2013
Tuer le père: Amélie Nothomb

1) Le genre :
C'est une nouvelle sous forme de roman. Elle est présentée comme un témoignage, mais en vérité c'est une nouvelle d'aventure de la vie et des relations sociales entre un père et un fils.

2) Le style :
Le vocabulaire est plutôt simple, très facile à comprendre. Les phrases sont très courte ce qui donne un aspect assez rapide à l'histoire. Leschapitres sont très courts eux aussi, et le livre est lui-même rapidement lu. Les pensées des personnages sont souvent décrites.

3) Les structures spatio-temporelle:
Le récit débute en Amérique plus précisément au Nevada à la périphérie de Reno, lorsque Joe habite encore avec sa mère de 1980 à 1994. Ensuite, Joe va habiter seul au centre ville. Par la suite, une grande partie de l'histoire sedéroule à Reno dans la maison de Norman et Christina, de 1995 à 1998. Puis, en 1998, en rentrant de Black Rock City (nom de la ville qui constitue le festival « Burning Man »),alors qu'il n'a que 18 ans, Joe part s'installer à Las Vegas et se retrouve à nouveau seul. Le cadre spatio-temporel est bien définit, les lieux où se situe l'histoire sont bel et bien réel, si bien que l'histoire nousparaît vraie. Lorsque Joe vivait avec sa mère, il était dans la classe moyenne, alors que Christina et Norman se situait plutôt dans le milieu des riches. Puis, quand Joe est à Las Vegas, il est dans le monde du chic et devient riche à son tour.

4) Le narrateur :
L'histoire est racontée par Amlie Nothomb elle-même mise en scène dans son propre livre, elle est extérieure à l'histoire, car on luiraconte l'histoire qu'elle nous raconte ensuite. C'est une narratrice omnisciente, elle connaît tout des personnages, y comprit leurs pensées. Elle présente son avis sur l'attitude des personnages et leur histoire aux dernières pages.

5) Le personnage principal :
Joe Whip est né en 1980, il a donc 14 ans au début du récit. Le jeune homme est passioné par la magie, il est extrêmement doué auxcartes. C'est un garçon très solitaire, il n'a pas d'amis. Il passe ses journées à répéter des tours de magie seul devant son miroir. Au début du récit, il habite avec sa mère Cassandra, qui ne le traite pas avec beaucoup d’égards et qui préfère sa nouvelle conquête à son fils, qu'elle met alors dehors de la maison. Joe n'est pas attristé par son départ, puisque de toute façon il la méprisait toutautant que son nouveau compagnon. L'adolescent apparaît comme une personne bizarre et incroyablement doué pour la magie, il effraye certaines personne tellement son talent est grand. Il est très perspicace, il a l'âme d'un manipulateur. Il va tomber amoureux de la belle Christina et en être complètement obsédé, au point de mettre, deux ans à l'avance, un plan pour qu'il puisse enfin coucher avecelle. Joe m'apparaît tout au long du livre comme un personnage antipathique, sans états d'âme et plutôt cruel. Au début de l'histoire Joe semble être un héros puis, à la fin du bouquin, en l'espace de quelques chapitres, on apprends qu'en vérité, il est un anti-héros, car il a tout fait pour arriver à ses fins même si pour cela il devait blesser les seules personnes qui l'aimaient réellement. Enréalité, il agit avec cruauté tout au long de l'histoire sans que l'on ne s'en rende vraiment compte. Au cours du récit Joe évolue, il devient plus sûre de lui. Au tout début, il est obsédé par Christina, il va même jusqu'à préservé sa virginité pour elle, ensuite, une fois ses envie assouvies, il s'intéresse aux filles de son age. Joe évolue dans l'art de la manipulation.

6) Autres personnages :Norman : Norman Terence est le plus grand magicien de Reno, il est la référence pour la plupart des magicien de Las Vegas. C'est un bel homme de 35 ans. Il fait preuve d'une très grande gentillesse, il est extraordinairement humble en ce qui concerne sa célébrité, c'est une personne très discrète sur son passé et il ne se vente pas des ses exploits. Norman est très amoureux de Christina et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il tuer le père noël
  • Faut-il tuer le père-noel?
  • Dissertations faut il tuer le père noel
  • le droit de tuer
  • Houcine ma tuer
  • Le père
  • Pere
  • Omar M A Tuer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !