Tunis

Pages: 5 (1053 mots) Publié le: 30 novembre 2014
Les conséquences économiques du printemps arabe en Egypte et en Tunisie :

Les révolutions arabes du printemps 2011 ont été saluées par l’ensemble de la communauté internationale. En effet cesmanifestations en faveur de la démocratie, le respect de la dignité humaine, la justice sociale et la fin de la corruption avaient pour but de fonder des systèmes économiques plus stables dans lesquelslesbénéfices seraient visibles sur le long terme cependant de nombreuses zones d’ombres subsistent.
En Tunisie, le peuple qui se méfiait de ses dirigeants au point de sortir dans la rue a provoquéune sortie inattendue du gouvernement annonçant le report des élections. Des incidents violents ont éclaté, ce qui n'est pas de nature à rassurer les touristes et les investisseurs étrangers.Lesphénomènes de contestation touchent tous les secteurs. La productivité va encore se dégrader. En effet au quotidien de nombreux foyers jugent bon de ne plus régler leurs factures de gaz et d'électricitésous prétexte que les familles Ben Ali et Trabelsi se sont permis de le faire pendant des années.Je vais vous présenter aujourd’hui un événement majeur de la fin d’année 2011, les révolutions arabes, appeléesprintemps arabes ou mouvements arabes.

Le printemps arabe est un soulèvements populaires dans le monde arabe.

Ceci commence en Tunisie en décembre 2010 par la révolution de Jasmin. Cette tension c’est généralisé dans tous les pays arabes.

On va s'intéresser plus spécifiquement au cas de la Tunisie. J’ai choisis ce pays car ce fut le 1er Etat a se révolter, et qu’il a entrainé une chainede révolution.

Sachant que c’est le première fois qu’un Régime politique se fait renverser par la rue, dans les pays arabes, on peut se poser la question suivante:

« En quoi cette révolution a t elle permit un changement chez les tunisiens ? »

Pour y répondre nous allons étudier tout d’abord les causes de ces émeutes, puis nous les verrons plus en détail. Puis nous étudierons leschangements apportés par cette révolution.

I) Les causes de la révolution.

Pour qu’il y ai une Révolution, il faut qu’il y ai des causes, et celles-ci se sont cumulés pendant tout le règne de Ben Ali. En mars 1956, la fin du protectorat français est déclarée. La Tunisie a accès à une indépendance qu’elle perdra au fil des années. Avec Habib Bourguiba ; qui prend le pouvoir en 1957 ; libérateur dupays, le peuple Tunisien connait une avancée des droits de l’homme et du statut de la femme. Pendant sa présidence, la constitution de la République Tunisienne a été promulguée et il a établi un décret-loi qui autorise la présidence à vie. Vers la fin de la présidence de Bourguiba, la Tunisie souffrait un désordre politique.

Et c’est le 7 novembre 1987, date fatidique, que Zine el-Abidine Ben Alifait un coup d’Etat « médical » en déclarant Habib Bourguiba comme etant sénile et ne pouvant pas assurer le bon fonctionnement du pays. Ben Ali s’auto déclare président de la République.

« l'époque que nous vivons ne peut plus souffrir ni présidence à vie ni succession automatique à la tête de l'État desquels le peuple se trouve exclu. Notre peuple est digne d'une vie politique évoluée etinstitutionnalisée, fondée réellement sur le multipartisme et la pluralité des organisations de masse » Dès le début, on remarque un gouvernement autoritaire, un parti unique ( le RCD Le Rassemblement constitutionnel démocratique ) et médias et opposition contrôlés. C’est le début de la dictature.

1989, 1994 et 1999 ; durant les trois élections des trois années citées qui ont suivis son coupd’Etat, Ben Ali a été élu à 99 % des voix.

malgré la relative « bonne santé » économique tunisienne – vu de l’extérieur -, la réalité était toute autre : une bonne partie de la « classe moyenne », éduquée, était pourtant obligée de vivre de petits jobs. À la corruption des dirigeants s’ajoute de fortes inégalités régional, opposants politiques torturés, liberté de la presse rangée au fond du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tunis
  • tunis
  • Visite de tunis
  • Chomage tunis
  • Assurance en tunise
  • Cinéma tunis
  • Le guide littéraire de TUNIS
  • rapport tunise telecome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !