Tunisie trade net

Pages: 39 (9632 mots) Publié le: 12 novembre 2014
Introduction générale

La république Tunisienne est l’un des pays qui possède un environnement politique favorable qui lui permet de s’adapter aux mutations économiques, sociaux et politiques.
Notre république a intégré les mutations internationales caractérisées par l’hégémonie de la mondialisation et des courants libéraux…elle a retenu une orientation marquée par une ouverture économiqueraisonnée par la mise en place des structures (légales, organisationnelles….) nécessaires qui vise à gagner les enjeux de la modernisation et la libération des économies et ce par une adhésion aux accords de l’organisation mondiale de commerce « OMC » et par des accords multilatéraux.
Par ailleurs, les pouvoirs publics renforcent les investissements dans ce contexte pour améliorerl’environnement des exportations ce qui encourage les entreprises à s’orienter vers les marchés extérieurs.
Dans ce contexte, une donne émerge comme facteur clé de succès à savoir l’usage des nouvelles technologies d’informations et de communication, permettant aux organisations d’être plus compétitives. L’instauration des systèmes des échanges des données informatisés « EDI » permet de faire toute un lienentre l’ensemble des acteurs de la chaine de logistique.
Donc, à ce niveau les autorités publiques ont décidé de mettre une stratégie d’orientation vers les réseaux ou les circuits des échanges commerciaux internationaux principalement SINDA l’ancien système qui est remplacé par la suite par le nouveau système TTN.
A cet égard et à l’instar de nombreuses entreprises, l’agence commerciale« Zâafrane » a convergé vers le nouveau système TTN. C’est dans ce cadre que nous tentons à travers ce rapport de prendre de recul et d’évaluer ce logiciel afin de tirer des leçons suite au passage obligatoire de SINDA à TTN.
Notre mission répond aux questions suivantes :
Quelles différences entre SINDA et TTN ?
Quels sont les critères d’évaluation à retenir afin d’attribuer une note globale au logicielétudié ?
Quelles est la note obtenue par TTN suite à une évaluation interne par les utilisateurs ?
C’est ainsi que nous organisons ce présent rapport comme suit :
Après une brève présentation de la société, nous menons une phase d’analyse des besoins afin de cerner avec précision notre champ d’investigation pour terminer par une analyse de la grille d’évaluation.Chapitre 1 : Présentation de l’agence commerciale « Zâafrane » Bizerte

I. Carte d’identité de l’agence :

Nom : agence commerciale Zâafrane Khaled
Adresse : 7 rue Moncef bey Bizerte
Date de création : 2005
Capital Social : 25000 DT
Forme juridique : S.A
Personnel: 4

II. Présentation des activités et services :

1. Service transit :

A. Définition duTransitaire :

Le transitaire est la personne qui accomplit pour le compte d'un expéditeur ou d'un destinataire des actes juridiques ou des opérations matérielles liées au transport international des marchandises. Ainsi, il accomplit les opérations connexes au transport (entreposage, emballage, groupage, livraison…) comme il peut également organiser tout ou partie du transport international desmarchandises. Il ne peut accomplir pour autrui les formalités douanières.
La profession de transitaire est réglementée par :
1. la loi n° 95-32 de la 14/04/1995 relative aux transitaires.
2. le décret n°95-1472 du 14/04/1995 qui a fixé les conditions de la capacité professionnelle pour l'inscription sur le registre de la profession de transitaire.
L'inscription sur le registre destransitaires, tenu par les services du Ministère des Transports, est ouverte aux intéressés remplissant l'une des conditions suivantes.
Etre titulaire d'un diplôme d'ingénieur des transports maritimes.
Etre titulaire d'un diplôme de 2iéme cycle de l'enseignement supérieure juridique, économique, technique ou de gestion et subir avec succès un examen ou avoir exercé des fonctions dans le domaine des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TRADE
  • Net net
  • .Net et c#
  • sur le net
  • Tunisie
  • Tunisie
  • Tunisie
  • Tunisie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !