Tunisie: un festival qui fait du bruit

Pages: 2 (265 mots) Publié le: 9 août 2013
Festival « Moussiqa Wassalem »
Cette année encore, et pour sa deuxième édition, le festival a su tenir ses promesses avec une programmation alléchante et hauteen couleur.
Regorgeant d’artistes venus de tout bord, le festival a en effet servi, pour le plus grand bonheur du public, une musique qui puise son âme dansle patrimoine oriental et qui cherche sans complexe son rythme dans le reggae, l’afro, le gnaoua, le rock …
Mardi 18 Juin - on démarre donc avec les voixchavirantes de Macadi Nahhas, Lobna noomene accompagnée de sa troupe musicale ‘Hess’ (bruit) qui nous présente plusieurs nouvelles compositions dans un hommagemusical au patrimoine tunisien. Une belle première soirée imprégnée de légèreté, liberté et mélancolie.
Les artistes par la suite se succèdent : AlifEnsemble, Jasser Haj Youssef, Gultrah Sound System, Hoba Hoba Spirit, Bourguiba Dub Mel Kabba, Mr Kaz, El Rass & Munma. Tous prêtent à créer une véritable musiquealternative qui se déploie bien au-dessus du standard et de l’habituel. Une musique aussi en mesure de tisser un lien fort ou plutôt une symbiose entrel’artiste et le public.
Et ce n’est que dans la nuit étoilée du 23 juin que l’odyssée prend fin avec Awalé et Tinariwen. Rien de mieux que ces deux groupes d’origine etde style différents pour clôturer ce festival. Comme pour dire une fois de plus que l’heure est à la diversité. Et on pourrait dire de ce fait, que cefestival est bien à l’image de cette nouvelle Afrique : audacieuse et ouverte mais qui ne garde pas moins son authenticité, sa richesse et sa génerosité légendaire.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation « j'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en claquant la porte »
  • “On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va.” jacques prévert.
  • Le bruit
  • Le bruit
  • Bruits
  • Festival
  • Les festivals
  • Le bruit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !