Tunnel de saverne

Pages: 6 (1389 mots) Publié le: 18 mars 2012
http://www.lgvest-lot47.com/tunnel/
http://www.youtube.com/watch?v=1im-zUpvVzs
http://www.youtube.com/watch?v=1s07H5pVksc
http://www.cbe-tunnels.com/produits/technique_voussoir.asp : constitue le revêtement définitif du tunnel !

Le tunnelier permettra de creuser 730 000 m3 de roche à un rythme de 20 mètres par jour en moyenne. Durant ces travaux, une attention particulière sera portée à lapréservation de l’environnement et de ses espèces animales et végétales. Ce chantier, sous la maîtrise d’ouvrage de Réseau Ferré de France, durera plus de deux ans.

La LGV Est européenne

La première phase de la LGV Est qui relie Paris à Baudrecourt en Moselle, a été inaugurée en 2007 et a permis de réduire le temps de parcours entre Paris et Strasbourg de 4h à 2h20.
La réalisation actuelledes 106 kilomètres de la 2nde phase de la LGV Est européenne entre Baudrecourt et Vendenheim (Bas-Rhin) permettra de réduire encore de 30 minutes (1h50 au lieu de 2h20) le temps de parcours Paris-Strasbourg ou encore d’assurer la liaison Luxembourg-Strasbourg en 1h25 (contre 2h10 actuellement). La LGV Est européenne est l’un des maillons de la Magistrale pour l’Europe, axe de 1 501 km qui, àterme, reliera à grande vitesse Paris à Bratislava et à Budapest.
http://www.techniques-ingenieur.fr.bases-doc.univ-lorraine.fr/base-documentaire/construction-th3/genie-civil-ti254/tunneliers-c5570/principaux-organes-des-tunneliers-c5570niv10002.html#2.1
 
http://www.lgv-est.com/477-.php
 
http://www.cedricmarchal.fr/article-photos-tunnel-du-tgv-le-19-novembre-2011-89986904.html
 http://www.cedricmarchal.fr/article-photos-du-chantier-du-tunnel-du-tgv-a-ernolsheim-les-saverne-le-22-octobre-2011-87102755.html
 
www.rff.fr/IMG/LGVE2_Plaquette-TunnelSaverne.pdf     (tunnel de saverne ; moins d'une semaine)

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/11/17/col-de-saverne-le-tunnelier-demarre-sa-grande-traversee?image=EFEA2E77-E429-4D50-8713-C9BB4DBD7CE3#galeryhttp://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/11/17/col-de-saverne-le-tunnelier-demarre-sa-grande-traversee

Charlotte a la tête sous terre. Le prénom d’une jeune habitante d’Ernolsheim-lès-Saverne a été donné au tunnelier lancé à hauteur de cette petite commune alsacienne. Le percement du col de Saverne a démarré sur le lot 47 de la Ligne à grande vitesse Est européenne, 2 e phase. La machine, longue de110 m, ronronne depuis une semaine. Sa partie avant a pénétré le grès, sur une vingtaine de mètres. Les cinq remorques qui composent l’engin sont encore presque toutes visibles à l’extérieur, sur la base de lancement.
La mise en route est progressive, la cadence relative. « On avance de 4 à 5 mètres par jour pour le moment », précise Alain Lacroix, chef de groupement d’entreprises sur le chantier. Finnovembre, début décembre, une fois la phase de rodage passée, la vitesse de pointe atteindra 20 m par jour, selon les endroits. Le chef de chantier prévoit une évolution de 200 à 300 mètres d’ici Noël sur les 4 km de tunnel à excaver.
L’opération est délicate. Après les sondages de terrain réalisés en amont, deux zones complexes ont été identifiées sur le tracé (à l’entrée et au centre du tunnel)composées de marne calcaire et de grès désagrégé. Une spécificité pour laquelle la machine a été conçue.

Vie souterraine

À l’extérieur, une imposante charpente métallique entoure le tunnelier de 10 m de diamètre. Des anneaux épais en béton ont permis son impulsion sur vérins, un élan nécessaire pour entamer le travail. Toute la percée du tunnel sera solidifiée par la pose de ces mêmesanneaux de deux mètres de large installés au rythme de l’avancement.
Dans le massif, sous terre, l’espace est confiné. Le bruit étouffé. Escaliers, passerelles et ponts en acier surplombent un dédale de tuyaux acheminant notamment l’eau, l’électricité et le mortier. Les dents et les disques de la roue de coupe grignotent la terre et la rejettent sur un long tapis roulant jusqu’à la plateforme de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tunnel
  • Tunnel
  • Le tunnel
  • Etanchéité des tunnels
  • Tunnel des oudayas
  • Tunnel interdit
  • Les tunnels tpe
  • Le tunnel, sabato

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !