Tunnel des oudayas

Pages: 9 (2024 mots) Publié le: 26 décembre 2014
Durant plus de deux ans la capitale du Maroc a été le théâtre d'une nouvelle bataille. Sous les fondations, jour et nuit, des hommes et leurs machines ont creusé sans relâche les entrailles de la ville, lors d'une opération chirurgicale à haut risque. Le défit : creuser un tunnel qui passera quelques centimètres sous le cœur historique de la cité. la raison : sauver un site historique dénaturépar une circulation trop envahissante.
Au 12eme siècle Rabat fut conçu comme ARIBAT, forteresse protégeant le camp militaire installé sur le site. La kasbah des Oudayas et ses immenses remparts nous offrent aujourd'hui un témoignage vivant ; Celui d'une cité grandiose dans le caractère sacré doit être sauvegardé. Mais à l'aube du 21ème siècle, la ville s'est laissé envahir par un nouvel ennemi,la circulation automobile.
La pollution et les vibrations des véhicules, entrainent dégradation, fissures dans les bâtiments et murailles.
Mr Lemghari ESSAKL, Directeur général de l’agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg : « Avec le développement de l'automobile, cet espace a été utilisé comme un passage entre l’amant et l’aval pour aller sur la corniche, au point où on est arrivé àquelque chose comme entre 30000 et 50000 par jour ».
Le 23 novembre 2005 l'agence pour l'aménagement de la vallée du bouregreg était crée, et le 7 janvier 2006, sa majesté le roi Mohamed 6, lancé officiellement le projet d'aménagement de la vallée dont fait partie le tunnel des Oudayas.

Mr Mohamed ESSEMMAR, Directeur du patrimoine historique et archéologue : « Ce tunnel a été conçu audébut et maintenant entrain d’être réalisé, c’est pour préserver le patrimoine culturel, que ce soit les monuments historiques des Oudayas ou d’une partie de la médina de Rabat, des agressions qu’ils avait subi depuis des décennies, que ça soit la pollution chimique ou aussi des vibrations (surtout les poids lourds) qui endommageaient quotidiennement les murailles et les monuments historiques engénéral que ça soit de la kasbah des Oudayas ou de la façade de la médina de rabat. »

Mr M’hamed Benhamich, Directeur tunnel des Oudayas : « On a réalisé un diagnostic complet de tous les monuments. Ce diagnostique nous a permis de mettre en évidence un ensemble de désordre, de fissuration, de trous, existants déjà dans les murailles sans les toucher. »

Solutions :
Dans le cadre de sa mission,l'agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg a donc décidé de faire passer en souterrain, cet axe de circulation devenu obsolète et nuisible. L'ouvragé permettra d'élargir la voie de circulation, sans empiéter sur la ville, de regagner des espaces aménageable en surface et de supprimer les nuisances. Le tunnel permettra d'améliorer la qualité de vie des habitants, de réaménager les espaceshistoriques et touristiques, et de retrouver le lien existant jadis entre médina et Oudayas.
Un appel d'offres international est lancé en mai 2006 et remporté par un groupement d'entreprises italiennes après une sélection rigoureuse. Les études techniques sont confiées à deux bureaux d'études.
Contraintes :
Mr Ahmed Chakib Lahjomri, ingénieur : «  c'est un tunnel qui passe sous la cité desOudayas, donc sous un monument historique qui date du 11ème _ 17ème siècle, il se trouve juste à côté de la médina des Oudayas, donc avec des contraintes urbanistiques importantes à prendre en considération, et il se trouve dans un contexte géologique et hydrogéologique très particulier, parceque nous sommes dans des terrains plus ou moins perméables, et juste à côté de l’Oued Bouregreg, donc avecle risque de venue d’eau et donc le souci d'étancher l’ouvrage et d éviter des venues d’eau à travers les terrains contre averses »

Situation géographique :
Après analyses techniques, urbanistiques, et économiques, le choix s'arrêtera sur le projet d'un tunnel à deux tubes. Le portail est amant, côté océan, se situe au pied de la muraille de la kasbah. le tunnel passant sous cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tunnel
  • Tunnel
  • Le tunnel
  • Etanchéité des tunnels
  • Tunnel interdit
  • Les tunnels tpe
  • Tunnel de saverne
  • Le tunnel, sabato

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !