tunnel du mont blanc

Pages: 10 (2378 mots) Publié le: 8 décembre 2013
Table des matières


Introduction………………………………………………………………….………………2
Rappel des Faits………………..…………………………………………………………..2
Analyse de la gestion de la crise……………………..................……………………..4
Préconisation ……………………………….……………………………………………...6
Changement depuis l’accident…………………………………...……………………...7
Conclusion……………………………….………………………………………………….8
Sources……………………..………………………………………………………………..9I. Introduction 

Le tunnel du Mont-Blanc est un tunnel routier qui relie Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie (France) à Courmayeur dans la Vallée d'Aoste (Italie). Lors de l'inauguration en 1965, c'était le plus long tunnel routier du monde. Le tunnel du Mont-Blanc est constitué d'une galerie unique à double sens de circulation, le doublement du tunnel projeté n'ayant jamaisété réalisé pour des raisons d'abord de financement, puis d'opposition farouche des riverains en raison des nuisances dues à la circulation intense des poids lourds. Il a permis une réduction de parcours de la France vers Turin de 50 km et vers Milan de 100 km. Longueur du tunnel : 11,6 km de Chamonix à Courmayeur.
Le 24 mars 1999, un poids lourd transportant de la farine et de la margarines’immobilise dans le Tunnel du Mont Blanc. L’incendie qui se déclare se propage aux véhicules derrière lui. Il faudra deux jours pour maîtriser l’incendie. Le bilan humain de cet incendie d’une ampleur sans précédent est de 39 victimes.
Cette étude a pour but de déterminer les raisons pour lesquelles l’incendie a pris une telle ampleur et provoqué un bilan aussi lourd. Ainsi, l’objectif second sera deproposer des solutions pour une meilleure gestion de crise.

II. Rappel des faits
a) Déroulement de la tragédie du 24 mars 1999

10h46 : Le camion belge qui a pris feu passe le péage à l'entrée du tunnel.
10h52 : Les opacimètres des garages 14 et 18, mesurant la transparence de l’air, donnent une alerte de forte opacité. C’est l’heure où l'on aperçoit les premières fumées sur les écransvidéo et le régulateur note qu'il les voit à 10h53. L'alarme d'opacité se déclenche.
10h53 : Le conducteur du camion, constatant que son véhicule dégage de la fumée, ralentit et s’arrête au garage 21.
10h54 : Un usager appelle la salle de régulation italienne depuis le garage 22, l’alerte est donnée par les postes de surveillance française et italienne.
10h55 : Le péage français est fermé etla signalisation dans le sens France-Italie passe au rouge.
10h56 : Le péage italien est à son tour fermé.
10h57 : L'alarme du garage 21 (actionnée par un bouton coup de poing) est déclenchée, un fourgon-pompe-tonne-léger (FPTL) de l'ATMB avec 4 hommes suivi d'un véhicule premier secours avec 2 hommes pénètre dans le tunnel. Bloqué au niveau du garage 17, le personnel de ces engins reçoitl’ordre de se réfugier dans le refuge 17.
10h58 : Une alarme indique qu'un extincteur est décroché au garage 21. Le centre de traitement des appels (CTA) est prévenu qu'un incendie se produit dans le tunnel.
11h02 : Les premiers engins de secours dont un fourgon-pompe-tonne-grande-puissance (FPTGP) du centre de secours principal (CSP) de Chamonix partent pour le tunnel.
11h05 : Le chef ducentre de secours principal de Chamonix est alerté.
11h10 : Arrivée des premiers pompiers à l'entrée du tunnel.
11h11 : Le fourgon-pompe-tonne-grande-puissance est arrêté à 300 m de l'entrée au niveau du garage 1 par un agent français d’ATMB qui prévient ces pompiers que des appareils respiratoires isolants sont nécessaires. En raison des fumées, le FPTGP est obligé de s'arrêter aux environs dugarage 12 et le personnel se réfugie dans la niche incendie de ce garage.
11h20 : L'équipage FPTGP déclenche l'alarme coup de poing et tente d’utiliser le téléphone d’urgence.
11h24 : Le chef du centre de secours principal de Chamonix arrive au PC de régulation.
11h32 : Le fourgon-pompe-tonne léger de Chamonix entre (avec 5 hommes) dans le tunnel avec pour mission de secourir les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tunnel du mont blanc
  • Mont blanc
  • Voyage autour du mont-blanc
  • Analyse de l'incendie du mont blanc
  • Rapport Mont Blanc
  • Tunnel
  • Tunnel
  • Le tunnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !