Tunnel du mont blanc

Pages: 8 (1960 mots) Publié le: 25 janvier 2013
ROGEAU NICOLAS Master 2 MOLI Promotrans 12/11/2012

MANAGEMENT DE LA CRISE

ETUDE DE CAS : «Incendie au tunnel routier du mont blanc»

Sommaire

Sommaire ! !

!

!

!

!

!

Page 2

1. Rappel des faits! !

!

!

!

!

Page 3 - 4

2. Analyse de la gestion de crise! !

!

!

Page 4 - 5

3. Idées d’amélioration de gestion de la crise! !

Page 6

4.Retour d’expérience!

!

!

!

!

Page 6- 7

2

1. RAPPEL DES FAITS 24 Mars 1999. Un camion belge passe le péage du tunnel du mont blanc à 10h46. Il n’en sortira jamais, tout comme 39 personnes, mortes asphyxiées et carbonisées. Le tunnel du Mont Blanc est un tunnel routier mono-tube (C’est à dire qu’il dispose d’une seule galerie de circulation) reliant Chamonix en France à Courmayeuren Italie. Ce projet a vu le jour à la fin des années 1940 et fut achevé vers la fin des années 60. La gestion fut confiée à la fois à une société Italienne et une société Française. Long de 11,6 km, il fut rapidement emprunté par de nombreux touristes désirant se rendre rapidement d’un coté à l’autre de la frontière. Le tunnel dû également faire face au fil des années à l’augmentation constante dutrafic des poids-lourd. Le 24 Mars 1999 au matin, un camion frigorifique belge avec un chargement plutôt anodin composé de farine et de margarine entre dans le tunnel. Voici une chronologie résumée des faits* :

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■ ■ ■

10 h 46 : Le camion belge qui prendra feu entre dans le tunnel. 10 h 51 : L'alarme d'opacité se déclenche. 10 h 53 : Le camion s'immobilise. 10 h 54 : L'alerte estdonnée par un automobiliste à une borne d'appel. La fumée progresse à 4 mètres par seconde (16 km/h), l'asphyxie est inévitable. Les personnes sortant de leur véhicule pour rejoindre un abri de secours ont été intoxiquées en quelques secondes à cause du monoxyde de carbone rejeté par l'incendie. 10 h 55 : Le péage français est fermé, la signalisation passe au rouge. 10 h 56 : Le péage est fermécôté italien. 10 h 58 : Les secours sont alertés. 11 h 09 : Arrivée des premiers pompiers à l'entrée du tunnel, soit 25 minutes après l'entrée du camion dans le tunnel. 11 h 11 : Des pompiers italiens sont pris au piège et arrivent à sortir par une galerie d'aération. 11 h 30 : Arrêt des interventions des pompiers, la fumée bloque tout le tunnel.

Il faudra 3 jours pour éteindre l’incendie quiimpliquera 35 véhicules. Les température atteintes, estimées à 1500 degrés par les pompiers, rendaient impossible toute tentative d’approche. Le bilan est de 39 victimes. Les pompiers qui ont pu accéder au lieu du drame parlent d’une vision apocalyptique. Le bitume a fondu sous l’effet de la chaleur, tout comme les véhicules et il ne reste plus que des carcasses, dans lesquelles ils découvrent desrestes humains carbonisés. Parmi les victimes, certaines avaient pu rejoindre les refuges disposés le long du tunnel, mais ceux-ci n’étaient prévus pour n’être efficace que deux heures et pas face à de telles températures. Au final le tunnel ne sera réouvert que trois ans plus tard aux voitures puis une année après aux poids-lourds.
* = Minutes de l’accident tirées de Wikipedia.fr
3

Cettecatastrophe a donné lieux à un procès qui mettra en causes de nombreux acteurs (Maire de Chamonix, Constructeur du camion, Le conducteur du camion, responsable de la sécurité du tunnel). Le verdict débouchera sur des peines de prison avec sursis, excepté pour le responsable de la sécurité du tunnel qui aura 6 mois de prison fermes.

2. ANALYSE DE LA GESTION DE CRISE Gérer la crise, c’est en gérer deuxaspects : La prévention et l’intervention. Au niveau de la prévention, les failles ont été nombreuses. Au global, on peut dire que malgré de nombreuses alertes suites à un certains nombres d’accident au fil des années, la rentabilité du tunnel a été privilégiée au détriment des investissement dans la sécurité. Les défauts dans les mesures de sécurité n’ont fait que s’accumuler : - Le détecteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mont blanc
  • Voyage autour du mont-blanc
  • Analyse de l'incendie du mont blanc
  • Rapport Mont Blanc
  • Tunnel
  • Tunnel
  • Le tunnel
  • Mont

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !