Turcos le jasmin et la boue

1250 mots 5 pages
Turcos, le jasmin et la boue

TARECK, Kamel MOUELLEF, Baptiste PAYEN

LE CONTEXTE

1 – Le titre
Turcos, le jasmin et la boue

2 – L'auteur : Tareck Ben Yakhlef
Il est né le 27 janvier 1971. C'est un scénariste de bande dessinée français.
Il est diplômé de la Sorbonne en histoire médiévale et en histoire de l’art. Il est passionné par la Seconde Guerre mondiale et la Russie
A partir de 2005, il écrit Sir Arthur Benton qui est une série bande dessinée d'espionnage en deux cycles : le premier est consacré à la période 1930-1945 et le second au début de la guerre froide de 1945 à 1953.
Depuis juin 2010, il travaille également avec de nouveaux éditeurs sur des sujets historiques : la seconde guerre mondiale avec le dessinateur Christian Maucler, la première guerre mondiale avec Batist, la guerre des Gaules avec Vincent Pompetti.

3a – Le collaborateur : Kamel Mouellef
C'est un entrepreneur Lyonnais qui relate l'histoire de sont arrière grand-père tirailleur algérien mort au front en 1918.
L’idée d’écrire une bande dessinée lui est apparue en 2008. Lors du match de football France/Tunisie où des centaines de Français (d’origine maghrébines et autres) sifflèrent la marseillaise. Même s’il comprend les raisons évidentes de ces sifflements à répétition, Kamel Mouellef est interpellé. Le lendemain du match dans un bar, un couple français questionne Kamel : «Pourquoi ces jeunes sifflent-ils notre hymne ?» Ce dernier leur répond «Parce qu’on leur a jamais dit que ce drapeau appartenait aussi à leurs grands-parents.»
Il a donc écrit cette BD pour que les jeunes ne sifflent plus le drapeau, qu’ils chantent La Marseillaise et qu’ils comprennent que ce drapeau leur appartient.

3b - L'illustrateur : Baptiste Payen pseudo batist
Il est né le 16 novembre 1982. Cherchant à échapper aux textes des grands penseurs, il se met à dessiner des petits bonhommes. Et ça lui plait. Batist a trouvé une nouvelle voie. Devant la réticence de ses parents, il passe quand même

en relation

  • Yasmina khadra, auteur
    1618 mots | 7 pages
  • La premiere guerre mondiale
    15679 mots | 63 pages