Turquie ue by jrem

379 mots 2 pages
Une Turquie Européenne est-elle possible?
A cette question la réponse est difficile. Selon une étude menée en janvier 2010 par l'institut français d'études anatoliennes à Istanbul 47% des Européens sont pour 47% sont contre et 6% ne se prononce c'est dire à quel point les européens ne savent quoi penser sur l'adhésion de ce pays au sein de l'Union Européenne.
Depuis 2005 et le dépôt de sa candidature, le dossier turc se complique chaque fois plus. Ce dossier piétine en effet les négociations ouvertes en 2005 s'avère bien plus compliqué que l'on aurait imaginé. En effet aujourd'hui le gros point noir qui empêche la Turquie de rentrer dans l'Union Européenne est que ce pays n'est pas sur le continent européen.
De plus l'Europe partage au moins une valeur commune qui est le christianisme, or la Turquie ne partage pas cette valeur puisque ce pays est musulman.
Ce pays est donc un pays musulmans incompatibles avec les racines chrétiennes.
Selon certains chef d'Etats européen la Turquie est une menace pour l'Union Européenne, si ce pays rentre dans l'Union Européenne il serait le premier pays musulmans.
Certes nous y voyons les aspects négatifs mais voyons également les aspects positifs.
La Turquie de part sa taille et sa force pourrait permettre à L'union Européenne d'affirmer sa position face au reste du monde .
Le risque de cette intégration au sein de l'union Européenne est d'une part des craintes économiques assez importantes puisque si la Turquie rentre en Europe, elle viendra concurrencer directement des pays comme l'Espagne le Portugal ou la Grèce, car la Turquie dispose bel et bien d'une main d'œuvre a bas prix .
L'autre principale crainte de l'Union est l'ouverture d'un marché à 70 millions de nouveaux consommateurs, mais aussi et surtout le risque que des migrants s'installe en Europe un peu comme avec les Rom.
De plus les turcs n'ont pas éliminé toutes les atteintes aux droits de l'homme.
En conclusion nous pouvons dire que la Turquie est

en relation