Turquie-ue, quelle perspective d’avenir ?

Pages: 2 (426 mots) Publié le: 10 novembre 2012
Turquie-UE, quelle perspective d’avenir ?

« L’Union européenne en crise, la zone euro sous tension, l’éclatement de l’UE » voici ce qui depuis 2008 est invoqué lorsque l’on aborde le sujet del’UE. Peut-on le nier ? Non. L’UE traverse bien la pire crise de son existence. Cependant, l’UE ne peut se résumer à ce constat, car elle porte en elle un projet, celui d’instaurer la paix et la prospéritédans un espace qui n’a cessé de grandir depuis 1950. En cela elle constitue un modèle qui reste à ce jour unique au monde. L’annonce de l’attribution du prix Nobel de la paix à l’UE a eu le mérite denous rappeler cette réalité, indéniable.

Les grands groupes industriels et financiers qui contrôlent désormais un peu partout les médias ne cessent de la vilipender et de nous annoncer sa finimminente, car elle ne veut renoncer à ses valeurs notamment celle de la justice sociale. En effet, contrairement à l’UE, dans la majorité des pays émergents, la croissance économique ne rime pasforcement avec la prospérité du plus grand nombre et la fin de la pauvreté. Ce Prix nous invite donc à nous approprier ce modèle, et à barrer la route à tous les mouvements extrémistes, tout en rappelant lanécessité d’une plus grande intégration et de solidarité pour sa survie.

En Turquie, la publication du rapport de la Commission européenne la concernant a été l’occasion de s’interroger sur lesrelations Turquie-UE. Le nombre très important de réactions et de tribunes parues sur le sujet a bien montré que le débat n’est définitivement pas clos sur la question, quand bien même les négociationssont au point mort. Ainsi pour M. Kemal Derviş, ancien ministre turc de l’Économie, le projet européen ne doit pas être celui d’un parti mais plutôt celui de la nation car l’intégration de la Turquie ausein de l’Union ne peut que renforcer sa position au Moyen-Orient.

Mais la Turquie doit choisir activement quel modèle européen elle souhaite intégrer. Car Pour M. Derviş, le modèle européen...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Turquie et ue
  • Turquie en ue ?
  • Intercommunalité, enjeux et perspectives d'avenir
  • Perspectives d'avenir de la bancassurance en Algérie
  • Turquie ue by jrem
  • Rôle et importance de l'informatique de nos et perspective d'avenir
  • Les relations Turquie-UE
  • Adhésion Turquie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !