turquie

Pages: 8 (1804 mots) Publié le: 10 mars 2014
A l’heure où l’Union européenne examine les multiples chapitres de la candidature de la Turquie à l’Union européenne (UE), nombreux sont les observateurs à s’interroger sur l’évolution possible des relations entre ces deux puissances. La question paraît d’autant plus cruciale qu’elle provoque facilement polémiques et prises de position passionnelles. Tout au long de son histoire, la Turquie estapparue aux Occidentaux comme un pays carrefour entre les Etats balkaniques et ceux du Moyen Orient, entre la Méditerranée et la Mer Noire, entre le monde romain et le monde turc, en résumé comme un « monde de l’entre-deux ». Profitant de cette position stratégique, la Turquie a clairement choisi au cours de la guerre froide le camp occidental contre les visées russes sur le Bosphore, en devenantun des piliers de l’OTAN.
2Aux yeux des Européens, la Turquie possède aujourd’hui d’autres atouts non négligeables: une économie dynamique et prometteuse, une population jeune, une main-d’œuvre qualifiée et meilleur marché qu’en Europe communautaire. Cela en fait un élément incontournable dans les stratégies politiques et économiques de l’Union européenne. Lorsqu’on observe, par exemple,l’évolution du dossier pétrolier et en particulier la question du tracé du nouvel oléoduc qui doit évacuer le pétrole azerbaïdjanais, on s’aperçoit que la solution choisie, soutenue par les Occidentaux, consiste à passer par l’Azerbaïdjan, la Géorgie, l’Anatolie et le port turc méditerranéen de Ceyhan où arrive déjà l’oléoduc de Kirkuk. Une telle option renforce les atouts stratégiques de la Turquie car cenouveau complexe pétrolier constituera dans les prochaines années un pôle important d’approvisionnement pour la planète entière (Marcou, Vardar, 2004). La question de l’intégration ou non de la Turquie à l’Europe communautaire constitue une autre question de taille pour leurs relations respectives avec la Méditerranée, le monde arabe et l’Asie centrale.
1  Scénarios élaborés dans le cadre del’atelier de prospective « UE – Turquie » du laboratoire RESO c (...)
3Les nombreuses voies d’évolution possibles ont été résumées en quatre scénarios prospectifs1 : le scénario normatif correspondant au cheminement souhaitable, le scénario tendanciel prolongeant les tendances actuelles, le scénario alternatif explorant une voie différente de l’adhésion et enfin le scénario catastrophe qui verrait lesdeux parties se tourner le dos.
L’ancrage européen (scénario normatif)
4Les résultats de cet exercice de prospective semblent démontrer que l’adhésion de la Turquie est le scénario normatif, c’est-à-dire l’avenir le plus souhaitable.
5La Turquie intègre l’Union européenne d’ici 2020. Dans cette configuration, le pays s’écarte des Etats-Unis dont elle conteste les ambitions pour le « Grand MoyenOrient » du fait d’une politique proeuropéenne des gouvernements turcs et, à l’inverse, d’un soutien réel de l’UE et de ses Etats membres. La stabilité géopolitique de la Turquie devient une garante de la sécurité politique et militaire de la région. La spécificité de son orientation Est-Ouest en fait en trait d’union entre la Mer Noire – dont deux pays riverains, la Russie et l’Iran, sontpolitiquement incontournables – et la Méditerranée, espace privilégié des relations avec le Moyen Orient et l’Afrique du Nord. La Turquie s’est engagée au Liban et pour la résolution du conflit israélo palestinien, jouant ainsi son rôle d’intercesseur diplomatique entre les pays musulmans et l’Europe. Elle invalide ainsi la thèse du « choc des civilisations » et œuvre à un meilleur dialogue entre lespays méditerranéens.
6Le pays a mis fin aux conflits qui l’impliquaient territorialement en reconnaissant une République de Chypre unifiée ou du moins en participant aux négociations pour sa réunification, et en apaisant les tensions avec la minorité kurde par une reconnaissance de sa langue et de sa culture. Les aides financières de l’UE permettent entre autres de développer les zones...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La turquie.
  • La turquie
  • Turquie
  • turquie
  • La turquie
  • La turquie
  • Turquie
  • Turquie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !