Tutu

Pages: 5 (1029 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Aujourd’hui, plus que jamais, être entrepreneur implique de prendre conscience que des changements importants ont eu lieu au cours des dernières années au niveau des relations sociales, politiques et économiques. Il est important de comprendre et d’accompagner les effets que ces changements ont impliqués sur la gestion des entreprises en général. En effet, on a assisté à l’apparition d’un nouveauparadigme social, la société de l’information et de la connaissance, basé sur de nouvelles règles, de nouvelles structures et de nouveaux modèles de comportement qui ont eu pour conséquence la révélation de nouveaux modèles d’organisation économique et de promotion des entreprises, ainsi que de profonds changements dans la façon de communiquer du consommateur et des entreprises.

La nouvelleorganisation économique présente trois caractéristiques essentielles : elle est globale, elle favorise l’immatériel (les idées, l’information et les relations) et, pour finir, elle est fortement interconnectée. En ayant pour base ces trois attributs, un nouveau type de marché et de société a surgi, fondé sur des réseaux électroniques omniprésents. Ainsi, nous assistons à l’émergence d’un nouvelordre économique généré par des ordinateurs de dimensions chaque fois plus petits, contrairement à une expansion chaque fois plus importante des communications.



L’évolution dont ont bénéficié les Technologies de l’Information et de la Communication, ainsi que le phénomène de la communication en réseau, parmi d’autres facteurs, ont fortement contribué à la création d'un scénario d’une grandeinstabilité économique. Ce changement de contexte entraîne de nouveaux agents sur le marché et des facteurs critiques de succès pour toute entreprise, indépendamment de sa taille ou de son secteur d’activité. Par conséquent, il est important que l'entrepreneur s’imprègne des nouvelles formes de fonctionnement des TIC afin de rendre son entreprise plus dynamique, de pouvoir développer des modèlesd’affaires actualisés et adaptés aux marchés et aux consommateurs actuels, d’assurer la viabilité de l’entreprise, d’améliorer sa compétitivité dans le marché et de bénéficier de nouvelles opportunités d'affaires. Le temps où le secret était considéré comme la clef de l’activité est révolu, et aujourd’hui, nous savons que la clef de l’activité repose sur le bon choix du modèle d’affaire.

Quant auconsommateur, celui-ci est maintenant mieux informé sur les produits ou services qu'il acquiert, exigeant même que ceux-ci correspondent à ses besoins. Il est devenu en outre très puissant, étant donnée la facilité avec laquelle il interagit et communique avec d’autres consommateurs partout dans le monde grâce à l’accès à toute sorte d’informations sur l’utilisation des produits ou services qu’il aacquis.

Quels avantages stratégiques l’entreprise peut-elle tirer à développer ses usages des TIC ?

L’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication, complétée par une présence sur Internet, constituent les conditions idéales pour que l’entreprise puisse échanger et communiquer, consolider sa relation avec le client à travers le marketing relationnel, accéder à denouveaux marchés, assurer des processus d'affaires plus efficaces, réduire les coûts, renforcer l’attractivité des investissements et des partenariats en amont ou en aval de la chaîne de valeur et, enfin, sensibiliser son personnel au nouveau défi que constitue cette nouvelle ère de la connaissance. Il s’agit ici de quelques aspects dont l’entreprise pourra bénéficier pour se préparer afin de faireface à la concurrence, et qui la rendront plus compétitive sur son marché.

Quels sont les facteurs que l’entrepreneur doit considérer avant de se décider à développer leur présence en ligne ?

Avant de se décider, l'entrepreneur doit analyser les facteurs de nature externe et interne à l'entreprise. Concernant les facteurs externes, l’entrepreneur doit être attentif à quelques éléments qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tutu
  • tutu
  • Tutu
  • Tutu
  • tutu
  • Tutu
  • tutu
  • Tutu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !