Tva immobilière

Pages: 7 (1534 mots) Publié le: 5 janvier 2011
[pic]

Présentation de l’entreprise p1

Système d’information comptable et de gestion p1

Circulation des informations p1

Organisation informatique p2 et 3

Présentation synthétique des travaux effectués :
A société Y p4
B société C p5
La promotion p6

Conclusion p9

[pic]

Cabinet Antoine Doutreloux expert comptable et commissaire aux comptes

Il s’agit d’uneentreprise individuelle qui a pour activité l’expertise comptable ainsi que le commissariat aux comptes. Elle emploie 4 salariés en plus du dirigeant.
Sa clientèle se compose essentiellement de Très Petites Entreprises et de PME locales cependant elle traite aussi quelques dossiers en dehors de la Gironde. Elle s’occupe d’environ 70% de sociétés commerciales et 30% d’entreprises individuelles.Système d’information du cabinet

On trouve 3 collaborateurs (chefs de mission) qui font essentiellement de la révision comptable et établissent les bilans, ainsi qu’une secrétaire comptable qui s’occupe de l’administratif et de la saisie comptable.
Pour les aider dans leurs tâches le cabinet utilise un logiciel spécifique de comptabilité : Sage Coala qui se trouve être pratique de parsa souplesse d’utilisation et qui est plus ou moins dédié aux cabinets.
Le cabinet utilise le plan comptable général qu’elle adapte aux clients en fonction des besoins ainsi que les différents journaux tels que le journal des achats, ventes, opérations diverses, banque.

Circulation des informations

Les clients apportent les pièces comptables au cabinet ou les collaborateurs vont leschercher sur place.
Les pièces (factures d’achats, ventes, les opérations diverses et la banque) sont traitées par les collaborateurs.
Ensuite ils éditent les états comptables, grands livres et balance.
Puis ils procèdent à une révision des comptes qui consiste à vérifier que tous les comptes d’un dossier soient justifiés mathématiquement et que les soldes sont logiques. Cela permet de faireressortir les oublis de paiement, ou les litiges, ou encore les oublis d’écritures. Le cabinet peut dans certains cas comme lorsque c’est en désordre rapprocher les comptes clients et fournisseurs avec les comptes clients du fournisseur par exemple.
Etablissement des bilans
Etablissement de la liasse fiscale
Edition de plaquettes qui servent au chef d’entreprise dans sa gestion et peuventêtre diffusées pour les personnes qui en font la demande comme les clients, fournisseurs, banques,…
Ensuite des commentaires sont faits sur la plaquette et les pièces comptables de l’exercice traité sont remises au client.
[pic]

1 : Matériel

Tout le parc informatique est architecturé autour d’un serveur (DELL PowerEdge 2800) de mail (Exchange) et de fichiers ; il bénéficie d’unaccès à Internet par l’ADSL (ligne à 512 Kbits/s en téléchargement, et 128 Kbit/s en émission).
Le parc comprend 45 PC, dont 36 portables, connectés en réseau sur un même domaine ; ils ont tous accès à internet.
Tous les soirs, l’ensemble des fichiers que contient le serveur est sauvegardé sur des cartouches.
Les locaux sont aussi équipés de 3 photocopieurs/imprimantes réseaux, et de plusieursimprimantes installées en local (permettant leur transport en clientèle).

2 : réseau

Dans le local informatique se trouve une armoire contenant 3 switchs 24 ports (de marque D-link et Cisco System), 1 modem ADSL Ethernet (D-link) et un routeur Fortinet gérant l’accès au serveur à distance par le biais du VPN (Virtual Private Network) et faisant office de pare feu physique, anti spam, …Simplification du réseau, depuis Internet jusqu’au PC :
PC( Serveur ( Switch ( Routeur/par feu ( Modem ADSL ( Internet

3 : logiciels

Tous les PC utilisés fonctionnent sur des systèmes d’exploitation Microsoft : Windows XP Pro pour les portables et les fixes, et Windows 2003 Server pour le serveur ; certains des PC, plus anciens, sont équipés de Windows 2000 Pro.

Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tva immobiliere
  • Tva immobiliere
  • La tva
  • La tva
  • la TVA
  • La tva
  • La tva
  • La tva

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !