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Chapitre 1 : Les origines du cinéma I. LES PIONNIERS : 1895 - 1906, le cinéma primitif
A. Les Frères Lumières
B. Georges Mélies
C. L’école De Brighton
D. L’empire Pathé
E. La Vitalité Américaine
F. Les Spécificités Techniques Du Cinéma Primitif
G. Les Caractéristiques Esthétiques Du Cinéma Primitif
II. LES PREMIERS AUTEURS : 1907 - 1918
A. La France : Max Linder Et Louis Feuillade
B. Les Pays Scandinaves ; Sjôstrôm, Stiller Et Christensen
C. L’italie : Pastrone Et Cabiria
D. Les Etats-Unis : De Griffitj À Mack Sennett
III. L’APOTHÉOSE DU FILM MUET : 1919 - 1929
A. L’expressionisme Allemand
B. En Urss, La Naissance D’un Art Révolutionnaire
C. La France : Impressionnisme Et Avant-Gardes
D. Les Etats-Unis : Argent Et Moral
E.
F.
G.
H. I. LES PIONNIERS 1895-1906, Le cinéma primitif
A/ Les frères lumières • Création du cinéma par les frères lumières en 1895 lors de la présentation de leur cinématographe. (1ères projections publiques et payantes de films très courts -> L’arroseur arrosé .
Les cinéastes envoient des opérateurs afin de filmer des vues (films de quelques secondes)
Attribution de l’invention du cinéma documentaire aux frères lumières (dans le but de repré- senter la vie dans le monde entier). Louis lumière : grand cinéaste du réel. La même année les Etats-Unis attribuent la création du cinéma à Edison, créateur du Kinétographe et du Kinétoscope, toutefois la consultation des films reste individuelle...
B/ Georges Mélies
Inventeur du cinéma de fiction et du « spectacle cinématographique » selon Louis Lumière.
Crée son propre studio, la « starfilms » qui produit 500 films en 15 ans.
Auteur complet : dessine les story-boards, filme et interprète.
Inventeur des premiers trucages cinématographiques.
Caractéristiques principales de ses films : aspect féérique et fantastique.
S’inspire de l’œuvre de Jules Vernes : le voyage dans la lune (1902) A partir de 1910, les besoins du public changent