Types des cables

Pages: 9 (2060 mots) Publié le: 22 juillet 2012
Pour relier les ordinateurs et périphériques d’un réseau, plusieurs supports physiques peuvent êtres utilisés. Le câble est une de ces possibilités mais il existe de nombreux types de câbles, les plus courants sont :

Le câble de type coaxial
La double paire torsadée
La fibre optique
Le câble Coaxial

Un câble coaxial d’un fil de cuivre au centre d’une gaine enveloppé dans un isolant, puisd’un blindage métallique tressé et enfin d’une gaine isolante.


Le câble Coaxial
La gaine permet de protéger le câble de l’environnement extérieur. Elle est habituellement en caoutchouc (parfois en Chlorure de polyvinyle (PVC), éventuellement en téflon)

Le blindage (enveloppe métallique) entourant les câbles permet de protéger les données transmises sur le support des parasites (autrementappelé bruit) pouvant causer une distorsion des données.

L’isolant entourant la partie centrale est constitué d’un matériau diélectrique permettant d’éviter tout contact avec le blindage, provoquant des interactions électriques (court-circuit).

L’âme, accomplissant la tâche de transport des données, est généralement composée d’un seul brin en cuivre ou de plusieurs brins torsadés.

Grâceà son blindage, le câble coaxial peut être utilisé sur des longues distances et à haut débit (contrairement à un câble de type paire torsadée), on le réserve toutefois pour des installations de base.

On distingue habituellement deux types de câbles coaxiaux: Le 10Base2 – câble coaxial fin (appelé ThinNet, traduisez réseau fin ou encore CheaperNet, traduisez réseau plus économique) est un câblede fin diamètre (6mm). Très flexible il peut être utilisé dans la majorité des réseaux, en le connectant directement sur la carte réseau. Il permet de transporter un signal sur une distance d’environ 185 mètres sans affaiblissement. Il fait partie de la famille des RG-58 dont l’impédance (la résistance) est de 50 ohms. On distingue les différents types de câbles coaxial fin selon la partiecentrale du câble (âme).


les différents types de câbles coaxial
Le 10Base5 – câble coaxial épais (en anglais Thicknet ou Thick Ethernet et également appelé Yellow Câble) est un câble blindé de plus gros diamètre (12 mm) et de 50 ohms d’impédance. Il a longtemps été utilisé dans les réseaux, ce qui lui a valu l’appellation de « Câble Ethernet Standard ». Étant donné que son âme a un plus grosdiamètre, la distance susceptible d’être parcourue par les signaux est grande, cela lui permet de transmettre sans affaiblissement des signaux sur une distance atteignant 500 mètres (sans ré amplification du signal). Sa bande passante est de 10 Mbps Il est donc employé très souvent comme câble principal (backbone) pour relier des petits réseaux dont les ordinateurs sont connectés avec du ThinNet.Toutefois, étant donné son diamètre il est moins flexible que le ThinNet

Connecteurs câble coaxial


Connecteurs câble coaxial
Connecteur de câble BNC : il est soudé ou serti à l’extrémité du câble
Connecteur BNC en T : relie carte réseau et câble
Prolongateur BNC : il relie deux segments de câble coaxial afin d’obtenir un câble plus long.
Bouchon de terminaison BNC : il est placé à chaqueextrémité du câble d’un réseau en Bus pour absorber les signaux parasites. Il est relié à la masse (le bouchon est absolument nécessaire pour le fonctionnement d’une installation de type Bus).






Câble a paire torsadée

Le câble à paire torsadée (Twisted-pair câble) est constitué de deux brins de cuivre entrelacés en torsade et recouverts d’isolants.

On distingue deux types depaires torsadées :

les paires blindés STP (Shielded Twisted-Pair)

les paires non blindés UTP (Unshielded Twisted-Pair).

Un câble est souvent fabriqué à partir de plusieurs paires torsadées regroupées et placées à l’intérieur d’une gaine protectrice. L’entrelacement permet de supprimer les bruits (interférences électriques). Sur de longues distances avec des débits élevés elle ne permet pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CABLES SA
  • Cables
  • Les cables
  • câbles coaxiaux
  • Types
  • Types
  • Fiche technique des cables electriques
  • Cables over- head

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !