Typographie
A quoi sert la typographie ? La typographie est l’art de choisir et d’assembler les caractères pour être lu. Ø Elle améliore la lisibilité et l’agrément de lecture (caractères mieux dessinés, mieux espacés, mieux contrastés). Ø Elle diminue le coût des imprimés (augmentation de la densité des caractères jusqu’à deux fois plus qu’en dactylographie, d’où une économie de papier et de temps d’impression). Ø Elle participe à l’image de marque de l’éditeur Certaines règles obéissent à l’usage et aux traditions esthétiques, d’autres à des lois physiologiques et d’autres encore à la mode ou au goût du jour. La mise en page d'un document traite de la répartition des blancs
A propos de la mise en page (espaces vierges), des blocs de texte et des illustrations. Ø Il n'existe pas de bonne mise en page type, mais une multitude de mises en pages adaptées au type de document et de lecteur (textes informatifs ou publicitaires...). Ø Les traitements de texte évolués reconnaisssent les mêmes polices de caractères que les logiciels de PAO, ils permettent l'insertion d'images et de fichiers divers issus d'autres applications, mais la gestion de l'espacement des caractères, le positonnement des images sont plus précis en PAO, les filtres d'importation souvent plus nombreux et les outils intégrés de séparation de couleurs en tons directs ou en quadrichromie autorisent l'impression offset.
IUFM de Reims - Jacques Bresson
Publication Assistée par Ordinateur
Les polices de caractères
D'un point de vue opérationnel, il est possible de classer les polices de caractères, en fonction de leur dessin, en cinq familles :
ANTIQUES ELZEVIRS EGYPTIENNES
DIDOTS
FANTAISIES capitale pas d'empattement empattement triangulaire empattement rectangulaire empattement filiforme autres formes, "originales"
Helvetica, Univers Garamont, Times Menphis, Rockwell Bodoni, Courier Brush, Desdemona
jambage supérieur
Une police bas de casse
ligne de