Typographie

Pages: 12 (2783 mots) Publié le: 12 novembre 2012
La typographie (souvent abrégé en typo) désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief.
La typographie est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer. Cette technique a été mise au point vers 1440 par Gutenberg, qui n’a pas inventé l’imprimerie à caractères mobilesmais un ensemble de techniques conjointes : les caractères mobiles en plomb et leur principe de fabrication, la presse typographique, et l’encre grasse nécessaire à cet usage.
La typographie, par extension, est la technique d’impression qui utilise le principe du relief, comme les caractères mobiles en plomb et en bois, mais aussi les images en relief, d’abord gravures sur bois puis clichés enmétal et en photopolymère. La typographie a été pratiquement la seule forme d’impression jusqu’au xxe siècle, où elle a été remplacée par l’offset, lui-même issu de la lithographie inventée à la fin du xviiie siècle. L’impression typographique existe encore pour des travaux artisanaux à tirage limité ainsi que pour la découpe, l’embossage et l’estampage.
Enfin, la typographie est l’art et la manièrede se servir des caractères : choix de la police, du corps et de la mise en page, indépendamment de la technique de publication (impression, affichage sur écran, etc.).
On appelle prote le chef d'un atelier de typographie.
Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Caractère
2.1 Taille du caractère typographique
3 Composition
3.1 Composition manuelle
3.2 Composition automatisée
3.3Photocomposition
3.4 Infographie
4 Code typographique
4.1 Exemples des pratiques en typographie française
4.1.1 Abréviation
4.1.2 Majuscule
4.1.3 Trait d’union
4.1.4 Capitale accentuée
4.1.5 Ponctuation
4.2 Informatique
5 Notes et références
5.1 Notes
5.2 Références
5.3 Bibliographie
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes
Histoire[modifier]



Atelier de typographie au xviesiècle.
L’histoire de la typographie est étroitement liée à l’histoire et à l’évolution de l’imprimerie, avec laquelle elle se confond. À partir de Gutenberg et de ses suiveurs, l’évolution se fait lentement, sur des améliorations techniques, mais sans changement fondamental quant au principe. C’est à partir du XIXe siècle que l’évolution est rapide, avec le développement des journaux et de lalecture en général, grâce à l’instruction publique qui se généralise. Les machines produisent plus vite, la composition manuelle cède la place à la composition mécanisée. À la fin du XXe siècle, la typographie en tant que technique d’impression a définitivement perdu sa suprématie au profit de l’offset, mais la typographie comme création de dessin de caractères connaît un nouvel essor grâce auxtechniques numériques.
Les typographes étaient des ouvriers sachant par définition lire et écrire, ce qui n’était pas toujours le cas dans d’autres métiers, étaient souvent porteurs et propagateurs d’idées nouvelles, voire de mouvements sociaux. Les typographes furent les pionniers du mouvement ouvrier nord-américain. Le plus vieux syndicat québécois et canadien toujours existant est l’Unioninternationale des typos. Le premier député ouvrier canadien fut le typographe Alphonse-Télesphore Lépine.
Caractère[modifier]

Les premiers caractères mobiles utilisés en Corée et en Chine étaient fabriqués en terre cuite, céramique, parfois en bois, enfin en cuivre, l’impression étant toujours réalisée à la main par frottage, sans utiliser de presse. En Europe, on utilisa le bois pour graver des pagesentières de texte (xylographies). C’est Gutenberg et ses associés qui mirent au point les caractères mobiles fondus avec un alliage de plomb (80 %), d’antimoine (5 %) et d’étain (15 %) dans des matrices.
Les caractères typographiques sont réunis en catégories – à empattements (comme le Times New Roman), sans empattements (comme l’Helvetica), fantaisie, etc. – puis en familles de caractères...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Typographie
  • La typographie
  • Typographie
  • Typographie
  • Typographie
  • typographie
  • Typographie
  • La typographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !