Tytyty tytyty tyètyty

Pages: 5 (1186 mots) Publié le: 14 mars 2013
Supiot Benjamin CI2

Culture G

W. Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien :
Les références de l’ouvrage :
Auteur : William Shakespeare
Genre: Comédie romantique
Pays d'origine : Angleterre
Lieu de parution : Londres
Date de parution : 1600
Date de la 1re représentation avant 1600

Résumé :
Don Pedro, Prince d’Aragon, revient de guerre victorieux avec sa compagnie sur lesterres de son ami Léonato, gouverneur de Messine. Béatrice, la nièce de Léonato, une « dame à l’esprit plaisant » (2.1.326), retrouve Bénédict, un chevalier du Prince. Ce sont de vieilles connaissances qui s’échangent des moqueries brillantes. Claudio, jeune et naïf ami de Bénédict, tombe amoureux de la jeune Héro, fille de Léonato. Leur mariage s’organise presque immédiatement, et par manière deplaisanterie, la compagnie de Don Pedro complote pour faire tomber Béatrice et Bénédict amoureux.
Dans le même temps, le fourbe Don Juan, frère bâtard de Don Pedro, conspire par jalousie à saboter les fiançailles de Héro et Claudio. Il envoie son acolyte courtiser Marguerite, la femme de chambre de Héro, qui s’habille comme sa maîtresse, et fait croire à Claudio que sa promise lui est infidèle(3.3.150).
À la cérémonie de noces, Claudio humilie publiquement Héro, l’accusant de « sauvage sensualité » (4.1.60) et d’« impiété » (4.1.104). Le prêtre, qui soupçonne un malentendu, suggère en secret à la famille de Héro de la cacher pour quelque temps et de faire croire à sa mort jusqu’à ce que son innocence soit prouvée.
Peu après la cérémonie, Béatrice et Bénédict s’avouent leur amour ;Bénédict, fiancé et désormais loyal à Béatrice, provoque à sa demande son ami Claudio en duel pour venger la mort supposée de Héro. Heureusement, la maréchaussée locale appréhende les complices de Don Juan, ce qui prouve l’innocence de Héro et la duplicité de celui-ci. Léonato exige que Claudio témoigne au monde de l’innocence avec laquelle Héro est morte, pende l’épitaphe sur sa tombe, et épouse uneautre de ses nièces, « presque la copie de l’enfant morte ». Claudio accepte et se prépare à épouser la supposée cousine de Héro, voilée.
À la cérémonie, le masque de la mariée tombe et découvre Héro. Bénédict demande sa main à Béatrice, qui accepte après une brève dispute d’amoureux. Les deux couples et leurs compagnons dansent pour fêter la double union.

Première citation :
« … avant denarguer les autres à coups de vieilles formules, faites votre examen de conscience. »
Deuxième citation :
« Tu vas être bien vite un parfait amoureux, car déjà tu fatigues ton confident d'un volume de mots »
Troisième citation
« Raccommoder sa douleur avec des proverbes. »

D. Glattauer, Quand souffle le vent du nord
Les références :
Auteur : Daniel Glattauer
Genre : Roman
Versionoriginale :
Titre original : Gut gegen Nordwind
Langue originale : Allemand
Pays d'origine : Autriche
Date de parution originale : Novembre 2006

Résumé :
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mailuniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre.

Première citation :« Ecrire, c'est comme embrasser, mais sans les lèvres. Ecrire c'est embrasser avec l'esprit »

Deuxième citation :
« - Donc, Léo, répondez : Comment embrassez vous ?
- J'embrasse comme j'écris.
- C'est très prétentieux mais ça n'a pas l'air mal, Léo. D'ailleurs : votre manière d'écrire est unique.
- Ma manière d'embrasser aussi.
- Si vous me promettez que vous embrassez comme vous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !