Télescopre
De la lunette astronomique de Galilée aux télescopes spatiaux, les astronomes n’ont cessé d’améliorer les performances de leurs instruments.
Galilée a pu commencer ses observations de la lune en 1609.
En 1789 l’astronome britannique William Herschel conçoit un des premiers télescopes géants.
L’italien Galilée est l’un des plus grands astronomes et physiciens de tous les temps. Premier scientifique à utiliser une lunette pour observer les étoiles, il est le fondateur de la dynamique et le premier à soutenir et prouver que la nature physique obéit à des lois mathématiques. Appuyant la découverte scientifique sur l’expérimentation, il est le précurseur de la recherche moderne. Ses conceptions révolutionnaires sur le système solaire ont été condamnées par l’église catholique. En 1609, Galilée prend connaissance de l’invention de la lunette et en fabrique une lui-même. En observant les étoiles, il découvre notamment que la planète Vénus connaît les mêmes phases que la Lune, confirmant ainsi la théorie de Nicolas Copernic selon laquelle les planètes tournent autour du soleil.
DÉFINITION : Instrument d’observation astronomique composé de lentilles, de miroirs ou d’un système dit catadioptrique.
FONCTIONNEMENT : Un miroir concave (avec une surface en creux) collecte les rayons de l’objet et les réfléchit sur un miroir plat qui donne une image de l’objet. Une lentille oculaire agrandit alors l’image pour l’observateur. L’association de plusieurs miroirs augmente la puissance du télescope.
La lunette astronomique a été inventée en 1608 par le savant hollandais Hans Lippershey. Basée sur le principe de la réfraction de la lumière, elle est constituée d’un tube avec deux lentilles placées à ses deux extrémités : l’objectif qui amène l’image virtuelle de l’objet observé dans un plan focal et oculaire qui grossit cette image comme le ferait une loupe.
Le télescope de Newton : À la différence de la lunette astronomique, le