U2-Basé sur le dimanche sanglant

Pages: 9 (2075 mots) Publié le: 9 janvier 2014
"Les Troubles" nord-irlandais de 1960 à aujourd'hui (basé sur la musique de U2).

I. U2
1.1 Le groupe



- CARTE D'IDENTITÉ:
1. Quoi ? Document iconographique, source du passé.
2. Qui ? Saturday Night Live.
3. Quand ? 26/09/2009.
4. Où ? Etats-Unis.

-PERTINENCE:
1. Epoque ? Les années 70.
2. Région ? L'Irlande.
3. Domaine ? Musical.
-ANALYSE:
1. Avant-Plan: En 4 parties (degauche à droite): Tout à gauche se trouve un homme ayant les cheveux gris coupés courts. Il porte un t-shirt et une veste en cuir. Il regarde devant lui et a l'air décontracté. A sa droite, un homme en chemise à carreaux et qui porte un bonnet. Il regarde par terre. A la droite de celui-ci se trouve un homme de profil ayant des cheveux noirs coupés court et qui porte des lunettes de soleil et uneveste en cuir. Il regarde vers le haut. Derrière lui, légèrement sur sa droite se trouve un 4e homme aux cheveux courts et noirs. Il porte des lunettes de soleil et un t-shirt. Il a l'air sévère.

2. Collage: Tout à droite, il y a un collage portant les initiales "SNL 35".


-SYNTHÈSE:

U2 (composé de Bono, The Edge, Larry Mullen et Adam Clayton), ou l'un des groupes les plus concernéspar Les Troubles nord-irlandais. En effet, ce groupe irlandais emblématique des années 70 nous a, par son "Sunday Bloody Sunday", fait revivre ces conflits horribles qui ont commencés dans les années 60 (et même avant) jusqu'à aujourd'hui.

Tout commence lorsque le jeune Larry Mullen a 14 ans. Depuis qu'il a 9 ans, sa passion est la batterie et sa seule envie est de trouver des jeunes avec quiil jouerait de la musique durant les temps libres. Alors qu'il est à l'école, il affiche des annonces partout dans son école pour recruter. Répondent alors 2 élèves, Dick & David Evans, tous deux guitaristes et légèrement plus âgés que Larry. Un 3e élève se joint à eux, Adam Clayton, un bassiste, . D'ailleurs, Larry dit encore aujourd'hui qu'il a été bluffé par son jeu de bassiste malgré le faitqu'il soit débutant. Juste après, sur les conseils d'Adam, Larry recrute Paul Hewson. Le jeune homme dit à Larry qu'il sait jouer de la guitare mais, en réalité, il ne sait même pas faire un accord. Il prend alors la place de chanteur, la seule place libre du groupe. En fin de compte, Larry, Dick, Dave, Adam et Paul fondent un groupe qu'ils nomment Feedback.
A l'automne 1977, le groupe donneson 1er concert dans le gymnase de la Mount Temple, l'école dans laquelle ils se sont rencontrés. Un concours est en fait organisé par cette même école et ils finissent par gagner le 1er prix grâce à leur reprise de 10 minutes de "Show me the way" de Peter Frampton. Après cela, le groupe change de nom pour The Hype, nom d'un des groupes ayant accompagné David Bowie. Ensuite, Adam se fait renvoyerde l'école et décide de devenir le manager du groupe. Grâce à ce dernier, le groupe participe au concours des jeunes talents organisé par CBS Records. Encore une fois, le groupe remportent le 1er prix et se fait repérer par Jackie Hayden de CBS qui est alors un des membres du jury. Ils gagnent une séance d'enregistrement gratuite aux Keystones Studios de Dublin et son pris sous l'aile de Jackie.Vient ensuite le départ de Dick, qui décide de jouer pour le groupe d'un ami à Paul, ce dernier se surnommant désormais Bono. Encore une fois, le groupe de Larry et ses amis change de nom pour U2. C'est en fait le nom de code d'un avion espion américain abattu par les russes durant la Guerre Froide. Bono en profite pour surnommer David "The Edge". Ils garderont tous les 2 leur surnom. C'est àpartir de ce moment-là que le groupe U2 commence à se faire connaitre en faisant la tournée dans les pubs de Dublin.

Voyant que le groupe commence à prendre de l'ampleur, Adam prend contact avec plus en plus de personnes dont Dave Fanning et le Hot Press, magazine irlandais dirigé par Bill Graham, qui publiera le 1er article sur eux. Celui-ci s'intitulera "Yep ! It's U2".

En 1978,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LE DIMANCH
  • dimanche
  • C est dimanche
  • Un dimanche
  • L'épopée sanglante
  • Amour sanglant
  • Devoir Sur U2
  • base

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !