UE 2.10.10.10.10.10.10.10.

1064 mots 5 pages
UE. 2.10Infectiologie en hygiène · L’hygiène Hospitalière : Moyens de lutte contre les infections contractées par les patients lors d’une hospitalisation ou par le personnel soignant. · Contamination : Processus entraînant la présence de M.O sur le matériel ou la personne. · Inoculation : Introduction de M.O dans les tissus. · Colonisation : Multiplication des germes. · Infection : Envahissement tissulaire par un M.O. · …afficher plus de contenu…

· Transmission· Exogène : les M.O viennent du milieu extérieur (environnement, autres patients..)· Endogène : infection par ses propres germes (digestifs, cutanés..)· Transmission contact Contact direct avec la source infectieuseContact peau à peau Contact indirect avec la source infectieuse (instrument, appareil..)· Transmission air · Transmission goutteletteFacteurs qui favorisent la transmission :· La proximité· Défense immunitaires diminuées des patients· Eau et alimentation· Environnement insuffisamment entretenu· Emploi d’antibiotiques en systématique· Techniques médicales de + en + invasives· Manque de formation des personnels· Prévention naturelle· Défenses externe = la peau, les muqueuses ou sécrétions glandulaire = 1er barrière que les M.O doivent franchir· Défenses internes = plusieurs étapesLocale : les globules blancs intervenant au point de pénétration du …afficher plus de contenu…

Antisepsie : permet au niveau des tissus vivants, dans la limite de leur tolérance, d’éliminer ou de tuer les M.O et/ou d’inactiver les virus.Antisepsie d’une plaie / désinfection d’une surface· On ne désinfecte pas ce qui est propre· Toujours du plus propre ou plus sale· Nettoyer du haut vers le bas· Respecter chaque fois que possible le principe de la marche en avant· Le cercle de Zinner

en relation