Ubisoft

7014 mots 29 pages
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Question à traiter : Comment expliquez-vous le succès rencontré par Ubisoft ?

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Présentation de la société

Ubisoft est une société française de développement et de distribution de jeux vidéo qui a été créée en 1986 par les frères Guillemot, originaire de Carentoir dans le Morbihan (56). Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 680 millions d'euros en 2006-2007 pour un résultat net de 40,5 millions d'euros.

La mascotte d'Ubisoft est Rayman, personnage des jeux de plate-forme du même nom. Michel Ancel est l'un des principaux concepteurs de jeux vidéo d'Ubisoft et le plus connu, pour avoir créé Rayman, Beyond Good & Evil ainsi que pour sa collaboration avec Peter Jackson sur King Kong.

Ubisoft dispose de trois studios de développement en France, à Paris, Annecy et Montpellier. En tout, le groupe possède la deuxième force de production interne de jeux vidéo dans le monde avec 15 studios dans 11 pays. Il possède des filliales de production et de distribution respectivement dans 22 et 55 pays. Ubisoft compte plus de 3950 collaborateurs dans le monde entier (dont plus de 3200 dédiés à la production).

En 1998, des employés d'Ubisoft ont protesté anonymement contre les méthodes d'administration de l'entreprise en lançant le « premier syndicat virtuel » Ubi Free. L'un d'eux, Jérémie Lefebvre, a publié en 2000 La Société de consolation, roman inspiré de son expérience dans l'entreprise.

Ubisoft est le quatrième éditeur indépendant dans le monde (Japon excepté), deuxième éditeur indépendant en Europe, et le cinquième aux États-Unis.

Studios de développement et distribution

Les premières filliales de distribution du groupe s'ouvrent en 1991 au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis (pays représentant aujourd'hui plus de 40% de son chiffre d'affaire). Suivent, de 1992 à 1996, les ouvertures de studios de

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