Uccellini théâtre et peinture tout publics à partir de 9mois

Pages: 7 (1549 mots) Publié le: 1 mars 2013
Uccellini

Théâtre et peinture Tout public à partir de 9 mois

le spectacle

Une peintre, à la fois timide et impudique, réalise devant le public son autoportrait. Pour commencer elle n’a besoin de presque rien : de l’eau et de la terre. Elle peint le tout début, la première impression d’être en vie, la première bouffée d’air dans les poumons. Au fur et à mesure qu’elle se déploie sur latoile, s’enrichit le regard qu’elle porte autour. A moins que ce ne soit exactement le contraire : un pas au-delà de son espace de travail, des êtres, tous différents les uns des autres, l’aident à avancer. Ainsi, petit à petit, c’est le portrait d’une rencontre qui se dessine. Uccellini raconte l’art comme force vitale, comme mode de vie. L’art comme possibilité d’aller chercher et de rendrevisible ce qui nous rassemble.

« Lorsque je peins des grands formats c’est comme une danse : l’élan que je prends, l’obligation d’aller au bout du geste… Il y a à la fois l’amplitude maximale et tout d’un coup la concentration sur un détail : c’est une façon de peindre primitive et joyeuse. C’est de ce matériau gestuel que nous sommes partis, en laissant la respiration librement se transformer enmurmure et en chant. C’est le désir de nous adresser aux toutpetits qui nous a conduits à la source, celle de notre naissance et celle de la naissance d’une peinture.» Isabelle Hervouët

Uccellini est un spectacle de Paolo Cardona et Isabelle Hervouët avec : Isabelle Hervouët scénographie : Paolo Cardona costume : Thérèse Angebault Avec le soutien du Théâtre Massalia et du Théâtre Athenor Création1999 Tout public à partir de 9 mois Durée: 30 min

la presse

LIBERATION Claire Derouin Mercredi 15 novembre 2000 «Pour elle, peindre c’est comme une danse. Parce que ses gestes de plasticienne s’apparentent à une chorégraphie libératrice, Isabelle Hervouët a eu envie de créer un spectacle. (…) Uccellini est donc l’histoire d’une femme peintre, drôle de femme un peu enfant, un peu clown,créatrice d’image, de rêves et de matière autant plastiques que sonores. Pour trouver l’idée de son tableau, elle fouille dans la mémoire informulée de ses sens. Des pinceaux, des éponges, de l’eau, de la terre, beaucoup d’ocre et quelques pots de couleur. Elle cherche, avance, efface, se trompe, projette son corps dans l’espace de la feuille blanche, presse l’éponge dans sa main qui goutte en rythme,peint un poisson qui devient eau, figurine égyptienne, bonhomme-main… C’est l’histoire de l’Histoire, de la préhistoire à aujourd’hui, à travers le monde intérieur d’une artiste encore douée d’instincts primitifs. Une narration surréaliste, une symphonie de sensations, de sons, de couleurs et de mouvements qui fonctionne par associations, ruptures, ratés, rebondissements. Autant de cheminsjaillissant dans la forêt des possibles qui au bout du compte forment un langage et un monde cohérent d’une incroyable beauté. Ce qu’on appelle tout simplement la création.»

la presse

LE TADORNE Pascal Bély Mardi 19 avril 2011 Spectacle joué dans le cadre du Festival Petits et Grands, Nantes À Nantes, j’ai vu neuf propositions. Quatre ont retenu mon attention parce qu’elles s’engageaient dans unpropos artistique incluant petits et grands. Pour les cinq autres, le tout-petit ne s’intéresserait qu’à la femme enceinte, aux bons et aux méchants, au doudou, à la peur de se faire manger par le loup. À ce propos réducteur s’est rajoutée une mise en scène peu dynamique où le jeu d’ombre et de lumière suffirait à créer l’émerveillement. Mais cela n’a pas calmé le besoin d’imaginaire réclamé parces tout-petits devenus bruyants parce qu’on leur parle neuneu… «Uccellini» de la Compagnie Skappa ! est l’Oeuvre. Au sens propre comme au figuré. La comédienne Isabelle Hervouët a les honneurs du Musée des BeauxArts de Nantes qui l’accueille puis prolonge le spectacle par une visite guidée pour les tout-petits et leurs parents autour de deux tableaux : «Tilleul» de Joan Mitchell et «1974» de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pièce a partir d'une peinture
  • Le théâtre de l'absurde à partir de 1950
  • Dissertation a partir de citation de victor hugo sur le theatre
  • Partie Et Tout
  • Kandinsky : Peinture, musique, théâtre.
  • Etranger à tout (chapitre 5 première partie l'étranger de Camus)
  • Je fais une chose tout à fait différente, je fais du théâtre.
  • E théâtre peut sembler « une chose tout à fait différente » de la littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !