Ue 1.1 dossier écrit s2

Pages: 5 (1075 mots) Publié le: 26 mai 2013
I- Situation :
Je suis arrivé au service de SSR (Soin de Suite et de Réadaptions), là où j’allais effectuer mon stage de 5 semaines. Ce stage allait être mon premier dans l’enceinte de l’hôpital, du coup j’étais assez anxieux, car je ne connaissais pas le fonctionnement de l’organisation d’un service au sein d’un hôpital. Les seules bases que j’avais, étaient théoriques, ce qui me déstabilisait.A mon arrivée, je ne savais pas où je devais me diriger. J’avais tout d’abord un rendez vous avec la cadre de santé afin qu’elle me présente le service, avec ces spécialités, l’équipe soignante…mais elle n’était pas arrivée, du coup je ne savais pas où me placer en attendant. Au bout de 15min d’attente la cadre arriva. Elle m’indiqua les vestiaires puis j’ai pu avoir l’entretien. A la suite decet échange, j’ai donc appris que ce service avait comme spécialité, vis-à-vis de l’autre service de SSR, était de recevoir des personnes de tout âge qui, pour les personnes de moins de 60 ans, sont généralement ici suite à un traumatisme. Le but du service SSR est de réintégrer l’autonomie du patient pour qu’il puisse par la suite revenir à son domicile ou bien être placé dans un foyer. L’équipesoignante est composée de deux infirmières et de quatre aides soignantes le matin, d’une infirmière et de trois aides soignantes l’après-midi et d’une infirmière et d’une aide soignante la nuit. Avec cet effectif ils doivent s’occuper au maximum de trente patients. Tout ceci me fut expliquer lors de mon entretien avec la cadre, ce fut un apport important d’information puis, à peine nous avionsfini qu’elle me fit visiter le service, ce fut assez rapide.
A la suite elle m’indiqua qui je devais suivre. Je me suis présenté donc à l’aide soignante qui effectuait une toilette. Je ne su pas trop ce que je devais faire, ou je devais me placer pour l’aider, car étant nouveau je ne connaissais pas leurs habitudes, alors j’ai aidé comme je le pouvais tout en observant afin de comprendre leurshabitudes. Au fur et à mesure que je la suivais je me suis renseigné sur l’activité en SSR, et j’ai découvert qu’il y avait une masse importante de travail, ceci expliquait donc cette impression que j’ai ressentit, le fait qu’il y avait un rythme intensif. Mais cette cadence m’étonna car avant de commencer je ne pensais pas que ce soit aussi soutenu. Malgré cela, j’ai pu constater qu’il y avait unebonne ambiance au sein de l’équipe, ceci m’a donc aidé à essayer de m’intégrer à l’équipe soignante.

II- Questions :
Aurait-il mieux fallu recevoir ce cumul d’informations au fur et à mesure, afin de pouvoir mieux les intégrer ?
Aurais-je du m’imposer plus au départ afin de les aider pour les faire avancer, même si je ne connaissais pas leurs habitudes ?
Le fait que je ne sache pasexactement quelle est ma place au sein de l’équipe soignante m’a-t-il pénalisé dans l’attitude que j’ai adoptée ?
La représentation que je me suis faite sur ce service, avant mon arrivé, m’a-t-il fait adopter un certain comportement ou attitude ?

III- Analyse :
A mon arrivée, j’avais une légère appréhension, car, étant mon premier stage dans un hôpital, je ne connaissais pas ou alors très peu lesnormes que l’équipe soignante partageait. Or, grâce aux normes nous pouvons plus facilement nous intégrer à un groupe, car elles servent à réguler les comportements des personnes pour qu’ils suivent un schéma qui correspond aux attentes du groupe. Dans le cas où nous ne respectons pas ces normes, le groupe peut nous exclure, donc notre intégration au sein du groupe ne pourra pas se faire. Ce quipeut engendrer des conflits au sein de l’équipe soignante, car il y aurait un non partage de même normes au sein de cette équipe. Malgré cela, il y avait un point qui pouvait m’aider à m’intégrer, le fait que je m’oriente vers le métier d’infirmier. Ceci me permet alors d’avoir un but en commun ce qui peut créer un sentiment d’appartenance au groupe.
Suite à ça, lorsque j’ai rencontré la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ue 1.1 s2 et 4.2 s2 eide
  • UE 1.1.S1 PSYCHOLOGIE IFSI, DOSSIER DE PSYCHOLOGIE
  • Ue 1.1
  • Ue 1.1
  • UE 1.1 S1
  • Cours ifsi ue 1.1
  • UE 1.1 freud
  • Évaluation ue 1.1 s1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !