ue:2.10 hygéne

1418 mots 6 pages
INTRODUCTION :
Je me suis intéressée à une toilette car cela fait partie du rôle propre infirmier selon l’article R4311-5 du code de santé publique : « dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivants (…) : soins et procédés visant à assurer l’hygiène de la personne et de son environnement. »
De plus c’est notamment lors de la toilette que nous avons une intimité avec le patient, grâce à ce moment intime le patient peut se confier. Cela permet de développer les soins relationnels avec le patient et créer une relation soignant-soigné. Mais aussi de surveiller les effets secondaires produits par certains médicaments, l’apparition de certains problèmes cutanés comme l’escarre, les problèmes de transit et l’évolution générale du patient. Tout cela concours à une anticipation dans le soin global.
J’ai choisi de faire ma situation de stage sur une toilette que j’ai pu observer le deuxième jour de mon stage.

PRESENTATION DE LA STRUCTURE
La Résidence Diane Benvenuti est un établissement médico-social de la fondation Rothschild qui a ouvert le 2 janvier 2007. Elle accueille les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. La moyenne d’âge est de 87 ans.
C’est un EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dont objectif est de globaliser et personnaliser les besoins des résidents :
Maintenir une utilité sociale
Faire partager des valeurs (humanisme et solidarité, tradition culturelle dynamisme et esprit innovant)
L’établissement dispose de 77 chambres réparti sur trois étages, dont 74 individuelles et 3 doubles pour accueillir les couples.
Son statut est privé à but non lucratif.
La résidence accueille, en priorité les habitants de Montreuil et de Seine-Saint-Denis.
La tradition juive y est respectée avec une restauration cachère et le suivi des fêtes religieuses.
L’organisation est faite de la manière suivante : il y’a deux

en relation